Siep Logo

Acheteur·euse d'espaces publicitaires / Media buyer

Communication / Publicité

Code Riasec ESC - Mise à jour 28/06/2012

Dès que le plan média est défini, l'acheteur d'espaces publicitaires contribue à son exécution. Le document de synthèse lui permet de se familiariser au produit et aux données du marché, afin d'orienter sa recherche d'achat vers les supports appropriés. Avec le responsable du plan média, il recherche le meilleur rapport qualité/prix des supports publicitaires, en fonction des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget.

Quel que soit le support retenu, le souci principal de l'acheteur d'espaces publicitaires est l'optimisation des coûts. Il joue un rôle de négociateur : en presse écrite par exemple, il peut négocier l'emplacement d'une annonce (recto ou verso, haut ou bas de page) et les tarifs relatifs à cet emplacement. Pour un spot télévisé, il doit tenter d'assurer une rentabilité maximale en profitant d'un écran soldé ou d'une modification de programme, etc.

Pour la presse écrite : il prend des options sur les espaces choisis et négocie les meilleurs prix des emplacements les plus adéquats, aux dates prévues pour l'insertion publicitaire.

Pour la radio : il s'assure de la possibilité d'obtenir un passage dans les émissions, aux dates et horaires prévus par le plan média.

Pour la télévision : il analyse la grille télévisuelle et élabore le programme annuel des espaces a retenir, par chaîne et par produit.

Pour les espaces extérieurs : il prend des options sur les réseaux d'affichage mural qu'il choisit en fonction de leur localisation géographique et de la population ciblée. Il se rend sur place et négocie les prix.

Il faut noter que de nouveaux moyens de communication sont venus s'ajouter aux médias traditionnels : panneaux électroniques, supports multimédias, etc.

 

Savoir-être

  • Rigueur et organisation, 
  • Goût pour les tâches administratives,
  • Sens analytique,
  • Résistance au stress et capacité a gérer l'imprévu,
  • Esprit d'équipe,
  • Souplesse au niveau des horaires,
  • Grande curiosité,
  • Capacité de se remettre en question.

Cadre professionnel

Auparavant, les agences de publicité étaient dotées d'un département média mais aujourd'hui, l'acheteur d'espaces publicitaires ne travaille quasi plus en agence. Son activité s'exerce le plus souvent dans une centrale d'achat (filiale d'agence ou indépendante) qui achète les espaces publicitaires en gros pour les revendre aux agences ou aux annonceurs.
La qualité principale que doit posséder l'acheteur d'espaces est la rigueur à laquelle viennent se greffer : l'intuition, le sens du pourparler, de la vente et de l'achat, sa technicité et une bonne connaissance de la publicité en général et des médias en particulier.

Conditions requises

Une formation universitaire est nécessaire, complétée par un apprentissage «sur le tas».

Autre appellation : Directeur·rice des ventes et publicité

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.