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Sous-fiche de Acheteur/acheteuse

Acheteur/acheteuse technique

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Technique & industrie / Production

Mise à jour 20/07/2012 - Fiche 502

L'acheteur technique a pour mission principale de procurer aux équipes opérationnelles les biens et services nécessaires tout en veillant au respect des quantités demandées, de la qualité définie, des délais requis, des règles QSHE, et ce aux meilleures conditions tarifaires.

Il est responsable de l'acquisition (achat, location ou leasing) de tout ce dont sa société a besoin. Ces besoins peuvent prendre la forme de matières premières, matériel, pièces de rechange... tandis que les services les plus courants sont le catering (cafétéria), le transport, la maintenance, l'expédition de colis... 

L'acheteur technique assure l'approche pragmatique de la rédaction du dossier d'appel d'offre en y intégrant les aspects contractuels.

Ses activités principales :

  • participer à la définition et à l'expression des besoins ;
  • établir des études de marché, collecter des informations sur les fournisseurs (audit des fournisseurs) ;
  • préparer des budgets pour les achats stratégiques ;
  • établir, suivre et dépouiller les appels d'offres en concertation avec le prescripteur ;
  • participer aux réunions de clarifications techniques avec le prescripteur et les fournisseurs ;
  • réaliser l'analyse commerciale et le tableau comparatif des offres en relation avec le prescripteur ;
  • mener les négociations avec les fournisseurs ;
  • rédiger les commandes et les contrats avec le support du service juridique de l'entreprise ;
  • gérer et assurer le suivi des contrats dont il a la responsabilité ;
  • assurer le traitement des litiges et différents commerciaux éventuels.
 

Compétences & actions

  • maîtrise des techniques de vente et de la comptabilité ;
  • connaissance des acteurs de son secteur ;
  • capacités rédactionnelles ;
  • connaissance des langues.

Savoir-être

  • sens de la négociation et de la diplomatie ;
  • sens commercial ;
  • capacité à prendre des initiatives et à établir des priorités ;
  • mobilité et flexibilité ;
  • capacité à organiser son travail de manière efficace, autonomie ;
  • minutie, précision ;
  • esprit critique ;
  • capacités d'analyse et de raisonnement ;
  • créativité.

Cadre professionnel

Entreprises chimiques et pharmaceutiques : département logistique et achats

Autres appellations : Délégué-e commercial-e

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