Siep Logo

Administrateur/administratrice de compagnies

Administration & législation / Gestion administrative
Culture / Organisation et encadrement

Mise à jour 18/07/2013 - Fiche 2448

Sur base d’un projet artistique (pièce de théâtre, numéro de cirque, spectacle de danse…), l’administrateur de compagnie est chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains et/ou financiers. Selon la taille de la compagnie, ce professionnel peut occuper de nombreuses fonctions : gestion financière, communication, production, diffusion, gestion des ressources humaines… 

Concrètement, afin que le projet puisse se réaliser et être présenté au public, il constitue plusieurs dossiers visant à trouver des lieux de représentation mais aussi des subsides. Pour cela, il réalise une évaluation financière du projet, définit l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation et s’assure que le budget soit respecté postes par postes. Lors de ces contacts avec les institutions culturelles ou autres, il fixe les conditions de représentation et révèle ses talents de négociateur (cachet des artistes, logistique…). Il est également chargé de construire une équipe composée de profils différents (artistes, techniciens…). Il établit les contrats en fonction des statuts de chacun. 

Poste-clé au sein d’une compagnie, il entretient des rapports très étroits avec le metteur en scène en l’accompagnant dans ses projets artistiques tout en assurant le respect des critères économiques fixés.  

 

Compétences & actions

  • Posséder une connaissance du milieu artistique et de ses rouages
  • Avoir de bonnes connaissances en gestion, en droit social…
  • Rédiger des dossiers
  • Elaborer un plan de travail
  • Définir et respecter un budget
  • Etablir des contacts
  • Rédiger et négocier des contrats
  • Encadrer et gérer une équipe
  • Maîtriser l’outil informatique (gestion de bases de données, rédaction…)
  • Connaître les langues peut être utile (au moins l’anglais)

Savoir-être

  • Sensibilité artistique
  • Sens de l’organisation
  • Goût pour les chiffres
  • Rigueur
  • Polyvalence et flexibilité
  • Sens de l’écoute
  • Bonne communication
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Résistance au stress, sang froid

Cadre professionnel

Il s’agit d’un travail essentiellement administratif, même si l’administrateur de compagnie intervient également au niveau artistique. Il sera amené à se déplacer de temps en temps afin de rencontrer différents partenaires et de promouvoir le projet. Il travaillera rarement à horaires fixes.

Il s’agit d’un travail d’équipe, en grande collaboration avec d’autres interlocuteurs comme le metteur en scène, les techniciens, les artistes, les fournisseurs ou autres prestataires de services, les administrations financières ou publiques, etc.

Enfin, il n’est pas rare qu’il endosse plusieurs casquettes et que l’artiste et l’administrateur de compagnie soient une seule et même personne dans les petites structures.  

Autres appellations : Directeur/directrice de compagnie

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.