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Affréteur/affréteuse

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Code Riasec CES - Mise à jour 01/01/2008 - Fiche 1979

Dans le domaine du transport, l'affréteur est la personne qui loue un navire ou un avion, par opposition au fréteur qui concède de manière contractuelle la location d'un bien.

L'affréteur satisfait aux besoins des expéditeurs et des destinataires :  à partir des moyens de transport traditionnels (route, rail, air, eau), il organise le déplacement de leurs marchandises avec un souci d'efficacité commerciale, administrative, financière et technique. Par ailleurs, il peut également coordonner l'activité de plusieurs salariés.
La négociation et la gestion des dossiers d'affrètement consiste en la recherche de fret, l'organisation des plannings et le respect de la réglementation, la gestion des réclamations et les imprévus ainsi que, de manière proactive, assurer la satisfaction des clients et veiller à la qualité du service de transport.

Les activités principales de l'affréteur consistent en :

  • la recherche des moyens de transport adéquats ;
  • l'élaboration des tarifs spécifiques ;
  • l'établissement et le contrôle des formulaires liés au contrat de transport et à l'affrètement ;
  • la prise en charge des opérations d'enlèvement, d'acheminement et de distribution des marchandises.
 

Compétences & actions

L'affréteur doit être apte à :

  • parler une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) ;
  • manier les outils de télécommunication (téléphone, fax, internet) ;
  • utiliser l'outil informatique ;
  • maîtriser le droit et la législation en matière de transport ;
  • réactualiser constamment sa connaissance du secteur.

Savoir-être

L'affréteur doit savoir :

  • être diplomate ;
  • faire preuve d'anticipation ;
  • entretenir des contacts réguliers avec la clientèle et les différents services ;
  • se conformer aux clauses du contrat et à la législation du transport ;
  • négocier et convaincre ;
  • organiser, coordonner et gérer ;
  • se déplacer régulièrement, être flexible ;
  • faire face aux contraintes du transport et aux caractéristiques des marchandises.

Il doit notamment être subtil, rigoureux, efficace pour la résolution rapide des problèmes, autonome, communicatif, résistant au stress, et tenace dans les négociations

Cadre professionnel

Il travaille chez les commissionnaires-opérateurs ou dans les entreprises de transport. Il est en contact avec les différents services et la clientèle. Le métier requiert une utilisation très fréquente des moyens de télécommunication (téléphone, fax, internet...) et, de plus en plus souvent, le recours aux outils informatiques.


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