Siep Logo

Agent-e immobilier/immobilière

Bâtiment & construction / Immobilier

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec ECS - Mise à jour 30/07/2015 - Fiche 804

L'agent immobilier est la personne qui agit à titre d'intermédiaire pour vendre ou louer des maisons, des commerces, des bureaux ou d'autres biens immobiliers. 

Avec l'accord des propriétaires, elle se charge de trouver des acheteurs ou des locataires, de leur faire visiter les lieux et de leur fournir tous les renseignements utiles.Inversement elle peut recevoir des mandats de recherche d'acheteurs ou de locataires pour trouver la propriété convenant à leurs besoins.Elle veille à se tenir au courant des offres et des demandes immobilières de son secteur et s'efforce d'assister efficacement ses clients dans leurs démarches afin de s'assurer que les transactions effectuées soient faites à la satisfaction des deux parties.

Enfin, l'agent immobilier peut parfois procéder à l'évaluation des biens.

 

Cadre professionnel

L'agent immobilier joue avant tout un rôle d'intermédiaire en vue de la vente, l'achat, l'échange, la location ou la cession de biens immobiliers. Il peut aussi gérer des biens ou des droits immobiliers, exercer la fonction de syndic d'immeubles en copropriété.

Titre requis

Le titre d'agent immobilier est protégé et la fonction est réglementée par l'Arrêté royal du 30 août 2013 relatif à l'accès à la profession d'agent immobilier et complété par la Loi du 11 février 2013 organisant la profession.

L'IPI gère et contrôle la profession sous tutelle ministérielle, il n'a pas de fonction commerciale. Il vérifie si l'agent travaille dans le respect des règles. Avertissement, blâme, suspension, radiation, etc. Les sanctions existent et servent! Le rôle du l'IPI est de donner accès à la profession à qui le mérite et d'offrir des garanties aux consommateurs. 

L’accès à la profession est ouvert à tout porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau minimal de Bachelier. Il faut également demander son inscription à l'IPI comme stagiaire agréé. Le jeune diplômé effectue alors un stage d'un an chez un agent titulaire agréé, où il est déjà indépendant, avant d'être repris au tableau titulaire.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.