Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? Simple ! En les plaçant sous la surveillance d'un agent de transit. Ce professionnel négocie les meilleures conditions pour les acheminer tout en réalisant les formalités règlementaires.

L'agent de transit organise et suit l'acheminement des marchandises - c'est-à-dire le fret - en provenance ou à destination de l'étranger. Il exerce avant tout une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export, notamment les documents d'expédition. Si la déclaration en douane n'a pas encore été effectuée, il doit la rédiger. Des attestations particulières peuvent aussi être exigées (par exemple, pour les matières dangereuses) ainsi que parfois des contrats spéciaux d'assurance ou des certificats sanitaires. L'agent de transit a aussi une fonction commerciale. Il affrète les produits pour le moindre coût dans les meilleurs délais. Il choisit aussi le moyen de transport adéquat et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement). Ensuite, il suit le fret jusqu'à sa destination. Dans certains cas, le client assure lui-même le transport des marchandises sur leur lieu d'embarquement, le transitaire se contentant alors de lui indiquer les délais à respecter. Il a également en charge le suivi des réclamations et des litiges. Il peut ainsi engager des procédures de constatation des dégâts par des experts auprès de prestataires ayant réalisé le transport. Les dossiers ainsi constitués sont ensuite transmis aux assurances qui dédommageront le client, à défaut d'accord à l'amiable. Enfin, il prospecte la clientèle pour le type de trafic dont il s'occupe.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des langues étrangères, notamment l'anglais ;
  • connaissance de la législation des douanes, des assurances et du droit international ;
  • bonne connaissance des logiciels bureautiques.

Savoir-être

  • Autonomie et sens des responsabilités ;
  • sens de l'organisation ;
  • être rigoureux, précis ;
  • esprit d'analyse ;
  • sens de la négociation et de la persuasion ;
  • efficacité, rapidité, dynamisme ;
  • diplomatie ;
  • volonté de relever des défis.

Cadre professionnel

La place de l'agent de transit est fort importante et s'inscrit au coeur de la filière transport et logistique. Il doit organiser des opérations souvent complexes et qui évoluent en permanence. Il travaille au service import-export et peut être employé par une entreprise spécialisée dans un type de transport (aérien, routier ou maritime). Il peut être amené à gérer un service.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.