Siep Logo

Sous-fiche de Géologue

Analyste en composition du sol

Sciences / Sciences de la terre
Environnement & nature / Sols & sous-sols

Mise à jour 13/11/2012

L’analyse du sol permet d’apprécier les caractéristiques d’une parcelle de terre. Elle consiste en une série d’opérations physiques et chimiques qui permettent d’obtenir des indications quant au type de sol, à sa fertilité, à ses carences, aux maladies… pour déterminer ensuite les moyens d’y remédier via l’apport d’amendements ou d’engrais nécessaire. Les caractéristiques du sol permettent également de choisir les espèces végétales les mieux adaptées. Le meilleur moment pour réaliser une analyse de sol est la fin de l’hiver, lorsque toutes les récoltes sont terminées et qu’aucun engrais ou amendement n’a encore été répandu.

Des mesures classiques mettent en évidence la teneur en phosphore, en potassium, en calcium, en magnésium, en sodium mais aussi le taux de carbone organique et l’acidité. Des analyses plus poussées permettent de définir la granulométrie, la capacité d’échange cationique, la teneur en azote, en cuivre, en soufre, en zinc, en manganèse et en oligo-éléments. Certains laboratoires spécialisés sont également aptes à mesurer l’activité biologique du sol c’est-à-dire à quantifier les micro-organismes présents et à évaluer la qualité de la production d’humus.

Au niveau agricole, l’analyse du sol permet de mettre en place des pratiques « durables » en améliorant l’équilibre entre le rendement et le respect de l’environnement. L’usage d’une fumure raisonnée est devenue indispensable tant au point de vue environnemental et légal pour la protection des nappes phréatiques qu’au niveau économique pour gérer au mieux le coût de la fertilisation. La Politique agricole commune européenne a mis en place, notamment, la directive « Nitrates » qui vise à protéger la qualité de l’eau. Cette directive a un impact direct sur l’usage des engrais en agriculture ainsi que sur le traitement des effluents d’élevage.

Les laboratoires d’analyse du sol et de conseil agronomique proposent plusieurs types d’analyses et de conseils :

- L’analyse physico-chimique des terres

- L’analyse en reliquats en azote minéral dans les terres

- Le dépistage des nématodes dans les terres

- Le diagnostic de maladies des plantes

- L’analyse physico-chimique des eaux

- L’analyse agronomique des amendements organiques calcaires

- etc.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.