C'est la personne qui conçoit et produit divers types de cartes (topographiques, routières, hydrographiques, forestières, minières, etc.) d'un territoire donné.

A cette fin, elle rassemble les données pertinentes à l'aide de levés de terrain, de photographies aériennes ou de données à référence spatiale et les transpose sous forme de carte à l'aide d'un logiciel spécialisé. Elle s'assure de sélectionner des données précises et à jour afin que celles-ci représentent fidèlement le territoire et répondent aux besoins des usagers.

Les cartographes évaluent les sources par rapport à la représentation cartographique et étudient les possibilités de présenter les cartes et les graphiques d'illustration, conseillent les clients lors de l'élaboration et de la réalisation de produits cartographiques, choisissent la procédure à appliquer et planifient le déroulement du travail.

Les cartographes se procurent, gèrent et traitent les données relatives aux espaces, élaborent à partir de ces données des cartes consacrées à différents sujets, des graphiques d'illustration et des produits multimédias, mettent les données traitées à la disposition de divers médias pour utilisation ultérieure ou les fournissent au moyen de différents appareils de sortie, appliquent les techniques d'information et de communication.

 

Compétences & actions

Ils visualisent des données géographiques. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes analogiques et numériques pour établir à partir de diverses données relatives aux espaces des cartes topographiques, des cartes thématiques et des illustrations similaires ainsi que des graphiques de présentation et des produits multimédias.

Savoir-être

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de savoir présenter les choses et d'avoir un don du point de vue graphique.

Cadre professionnel

Les cartographes travaillent dans la fonction publique ou dans des bureaux d'ingénieurs ou des maisons d'édition du secteur privé.

Autre appellation : Technologue en cartographie
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.