Siep Logo

Charcutier·ère

Hôtellerie & alimentation / Préparation & vente

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec RCE - Mise à jour 19/06/2012

C'est la personne qui coupe, désosse, transforme et assaisonne des viandes de charcuterie pour en faire des saucisses, des salamis, des boudins, etc., dans le but de les vendre.

Elle procède au salage et au fumage des viandes, s'occupe de l'emballage et de l'étalage des produits de charcuterie ainsi que de l'entretien de l'outillage et des équipements. Elle s'efforce d'utiliser des produits frais et de respecter les normes d'hygiène afin d'offrir à la clientèle des charcuteries de qualité.

 

Compétences & actions

La connaissance des matières premières, des techniques de fabrication, de conservation, de transport et de durée de vie (courte pour la plupart des produits) des denrées alimentaires est essentielle. Elle est acquise lors des formations.

Ce type de commerce nécessite aussi une qualification professionnelle à la vente. Vendre en charcuterie, ce n'est pas simplement distribuer des produits, c'est savoir appréhender l'attente du client, le conseiller, le renseigner sur la composition des produits, sur la manière de les conserver, de les réchauffer, de les présenter et de les accompagner.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.