Siep Logo

Chaudronnier·ère

Artisanat Culture / Artisanat
Métal Technique & industrie / Métal

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie Artisanat
Code Riasec RIE - Mise à jour 30/07/2015

Le chaudronnier, c'est la personne qui dessine, façonne, assemble, répare et soude des structures de chaudronnerie lourde (chaudière, réservoirs, bacs, etc.) en cuivre, en aluminium ou tout autre métal non ferreux utilisé dans diverses industries.

Il est également appelé opérateur en construction métallique soudée, opérateur en structures métalliques ou encore opérateur en chaudronnerie-formage.

Ce métier requiert une importante dextérité manuelle mais aussi de grandes compétences techniques et de raisonnement. Il permet entre autres la réalisation de cuves, silos, trémies, ponts, éléments mécaniques soudés, distributeurs de turbines hydrauliques. De plus, il accomplit ses tâches avec minutie en vue d'assurer une mise en place sécurisée des structures de chaudronnerie.

 

Compétences & actions

Il s'agit d'un métier qui requiert une importante dextérité manuelle mais aussi de grandes compétences techniques, de vue dans l'espace et de raisonnement. De plus, il accomplit ses tâches avec minutie en vue d'assurer une mise en place sécurisée des structures.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.