Siep Logo

Chef de char

Sécurité / Armée

Mise à jour 30/06/2012

Le chef de char est un sous-officier qui commande une équipe de 3 militaires. Il travaille beaucoup à l'extérieur. Il est responsable du bon fonctionnement de son équipe. Il commande et contrôle celle-ci pendant des exercices de tir et lors d'entretien du véhicule, de l'équipement, de l'armement et du matériel. Il donne aussi à son équipe des cours de premiers soins, de lecture de cartes, d'identification de véhicules, etc.

Les missions peuvent varier suivant le régiment mais la mission première des unités de char est de garantir la sécurité et l'intégrité du territoire national en étant prêtes à tout moment, à intervenir sur le territoire national dans le cadre de l'aide à la Nation, de manière préventive (assistance à la police dans sa lutte contre le terrorisme, etc.) ou curative (assistance lors de catastrophes naturelles ou économiques, etc.). Leur objectif est d'engager l'ennemi et de le détruire, en collaboration avec les autres armes (par exemple l'infanterie), par l'attaque, la contre-attaque et l'exploitation rapide du succès.

Les militaires de cette unité travaillent aussi en collaboration avec les armées des partenaires de l'Europe et de l'OTAN et toujours au service de la paix, ils sont prêts à participer à des actions menées dans le cadre de la sécurité collective de l'Europe, de la gestion de crise, d'opérations de maintien ou d'imposition de la paix et d'opérations humanitaires.

Le chef de char participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

Le chef de char doit entretenir sa condition physique et ses connaissances, améliorer les techniques enseignées. Il doit prendre soin des équipements. Il est caractérisé par une connaissance professionnelle très élevée, liée à l'exécution couronnée de succès des missions dans tous les domaines possibles et avec un rendement maximal.

Savoir-être

Les qualités requises sont le bon sens, le leadership, le goût pour le travail d'équipe et pour le fait de mener des gens. Il est caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

Le chef de char « Léopard » travaille au sein d'une unité de char. Le char « Léopard » est l'arme principale des unités blindées de la composante terre de l'Armée belge pour imposer une percée et/ou une décision.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.