Siep Logo

Chef·fe de choeur, Chef·fe de chant

Culture / Musique et danse

Mise à jour 23/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l’ensemble. Il doit donc assurer l’harmonie en faisant en sorte que les différentes tessitures de voix (alto, basse, baryton, mezzo-soprano, soprano, etc.) donnent un rendu mélodieux. Selon la grandeur du choeur ou de la chorale dont il est responsable, il peut être assisté de chefs de pupitres chargés de l’aider dans son travail d’harmonisation.

Quant au chef de chant, il s’agit d’un musicien (généralement pianiste) qui accompagne les chanteurs dans leur travail de répétition et de représentation en vue d’un spectacle, d’un récital, d’une audition ou encore d’un concours. Généralement présent à l’opéra, il travaille avec les chanteurs lyriques sur l’interprétation de leur rôle, tant au niveau musical que scénique et en étroite relation avec le chef d’orchestre et le metteur en scène. Son travail se fait en plusieurs étapes : il effectue les premières répétitions avec les chanteurs dans les studios et travaille ensuite la mise en place sur scène avec ces derniers.

Une fois ces étapes au point, il retourne en studio pour les séances avec le chef d’orchestre qui donnera ses indications finales quant à l’interprétation attendue. Tout au long des répétitions, le chef de chant prend des notes sur les attentes de chacun (chef d’orchestre, metteur en scène…) et les modifie de façon à assurer une cohérence entre la partition et le livret. Pendant la représentation, en coulisses, il vérifie les entrées et sorties des différents chanteurs et commande toutes les interventions qui dépendent d’un élément musical (ouverture d’une trappe sur telle note, etc.). Le chef de chant peut aussi être amené à jouer de l’orgue ou du clavecin en fonction des oeuvres à interpréter.

 

Compétences & actions

  • Connaitre les différentes voix et leurs caractéristiques
  • Posséder d'excellentes connaissances musicales
  • Posséder des connaissances en mise en scène
  • Avoir une bonne mémoire
  • Maîtriser parfaitement les sons et la musique
  • Pouvoir diriger un groupe et un travail collectif, posséder des qualités d'animateur
  • Transmettre l'envie et le plaisir de chanter
  • Posséder une gestuelle adaptée
  • Pratiquer plusieurs langues peut être un atout

Savoir-être

  • Oreille musicale
  • Passion pour le chant et la musique
  • Pédagogie
  • Patience
  • Sens des relations humaines et de la communication
  • Diplomatie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'écoute
  • Résistance au stress
  • Concentration, vigilance
  • Discrétion

Cadre professionnel

Le chef de choeur travaille pour un choeur ou une chorale. En général, il s’agit d’un choeur ou d’une chorale faisant partie d’un théâtre lyrique, d’un opéra. Mais il existe également de plus en plus de choeurs ou d’ensembles indépendants, professionnels ou amateurs.

Le chef de chant travaille quant à lui généralement au sein d’opéras. Il peut y être engagé de façon permanente ou ponctuelle, tout en exerçant une autre activité d’instrumentiste en parallèle. Ces deux professionnels peuvent également proposer leurs services dans le cadre privé. Pour chacun d’eux, les horaires dépendent des répétitions et des représentations (souvent en soirée et les weekends). Il est aussi fréquent qu’ils se tournent vers l’enseignement, comme bon nombre d’artistes.

Autres appellations : Accompagnateur·rice, Directeur·rice de chorale, Répétiteur·rice

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.