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Sous-fiche de Chef·fe de produit

Chef·fe de produit en biotechnologies

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing

Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 30/06/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Les produits issus des biotechnologies de pointe ne sont pas des produits de consommation courante : les clients qui les achètent ne sont pas non plus des consommateurs ordinaires. C'est pourquoi le marketing ne se conçoit pas dans ce domaine comme habituellement.

A quelque niveau que ce soit, il faut des scientifiques pour discuter avec le "client", que celui-ci soit un médecin, un chercheur, l'Organisation Mondiale de la Santé ou un gouvernement !

Le Product Manager fait partie du département marketing d'une société. Il est responsable d'un produit ou d'un service - comme la mise au point d'un procédé par exemple - depuis sa conception jusqu'à sa mise à disposition sur le marché, sur le plan strictement marketing, bien sur. Il doit s'assurer que le produit va bien évoluer : un peu comme un papa qui doit veiller sur ses enfants.

Et parce qu'il connaît bien les besoins de ses clients et qu'il est en contact régulier avec l'équipe de Recherche Développement, il est à même de proposer la création d'un nouveau produit, l'élargissement d'une gamme ou l'amélioration d'un procédé existant.

Véritable spécialiste de la vente, il s'occupe de tous les aspects marketing du produit : prix, positionnement sur le marché et par rapport à des produits similaires, publicité et actions promotionnelles, communication institutionnelle, budgets et rentabilité, population cible, études de marché, etc.

En outre, il doit veiller au bon déroulement de la fabrication du produit et de son approvisionnement, voire du service après-vente. Il dirige, forme et informe les équipes de vente.

 

Compétences & actions

  • Dans le domaine des biotechnologies, la plupart des Product Managers possèdent un diplôme à orientation scientifique de haut niveau : parce qu'il est plus facile pour un scientifique d'aller vers le marketing que le contraire. Ce qui n'empêche pas certains diplômés en marketing ou en économie de très bien s'en sortir. Ils ont alors souvent une première expérience dans le secteur pharmaceutique.
  • Comme tout bon vendeur, le Product Manager doit avoir une connaissance pointue des produits qu'il vend. En effet, meilleure est sa maîtrise, meilleure sera sa négociation.
  • Background scientifique suffisamment important pour être à même de comprendre assez vite ce dont on parle car les biotechnologies constituent un domaine de plus en plus spécialisé
  • Avoir le petit « plus » qui fait de vous un bon vendeur
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Compétences pointues en marketing
  • Excellente connaissance du produit vendu
  • Parfaite maîtrise de l'anglais

Savoir-être

  • Faculté de gérer et d'animer une équipe de travail et esprit d'équipe
  • Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, en ce compris les chercheurs
  • Capacité d'adaptation et polyvalence
  • Curiosité
  • Disponibilité et flexibilité
  • Don de communication et d'écoute
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Résistance au stress : relativiser les choses et garder la tête froide
  • Rigueur
  • Sens créatif
  • Sens de l'organisation et du planning
  • Talent commercial et de persuasion
  • Vision stratégique

Cadre professionnel

Le Product Manager travaille en collaboration avec les divers départements d'une société (Recherche Développement, production, achat, packaging) ainsi qu'avec des prestataires externes (agences de publicité et de communication, revues professionnelles).

Les Product Managers trouvent du travail facilement : il faut toujours vendre les produits issus de la recherche et les sociétés ont toujours besoin d'une force de vente. Et comme la concurrence s'intensifie, il faut frapper de plus en plus fort pour se démarquer. On retrouve cette fonction essentiellement dans les spin offs, dans les grandes sociétés pharmaceutiques ou agro-alimentaires.

Secteurs : 

  • Pharmaco-médical
  • Agro-alimentaire
  • Ecologie/environnement

Formations

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Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Responsable marketing, Chef·fe de gamme

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