Siep Logo

Chef de section de génie de combat (armée)

Sécurité / Armée

Mise à jour 30/06/2012

Le chef de section de génie de combat est un sous-officier qui commande une équipe de 8 militaires. Il est responsable du bon fonctionnement de son équipe lors de l'exécution de destruction, de poses et de déminage de champs de mines et lors de l'édification d'obstacles.

Il peut également être engagé lors d'inondations pour aider la population civile. Il travaille souvent à l'extérieur. Il aide son équipe dans l'entretien des véhicules, de l'armement et du matériel de génie.

 

Il donne aussi à son équipe des cours de premiers soins, de techniques de destruction et de neutralisation de mines et de pièges, de lecture de cartes, etc.

 

Suivant le bataillon dans lequel ils travaillent, les missions de ces militaires peuvent varier. Ils sont amenés à fournir :

  • l'appui génie lors des manoeuvres dans les domaines de l'appui mobilité par le franchissement de cours d'eau et les travaux d'ouverture, d'entretien et d'amélioration des itinéraires
  • l'appui à la contre-mobilité par la réalisation d'obstacles
  • l'appui à la survie et à la sauvegarde par la réalisation de travaux de protection des installations amies et l'appui général par la décontamination (chimique, bactériologique, nucléaire et radiologique) du personnel et du matériel en cas d'accidents

Ils sont chargés de ces missions dans le cadre de la défense du territoire national et de l'OTAN , d'opérations de maintien de la paix (Kosovo, Afghanistan, etc.), de l'aide à la nation (inondations, etc.), d'opérations humanitaires (Bénin, etc.) et d'interventions en cas de catastrophes naturelles à l'extérieur du territoire national.

Le chef de section de génie de combat participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

Le chef de section doit entretenir sa condition physique et ses connaissances, améliorer les techniques enseignées. Il doit prendre soin des équipements. Il est caractérisé par une connaissance professionnelle très élevée, liée à l'exécution couronnée de succès des missions dans tous les domaines possibles et avec un rendement maximal.

Savoir-être

Les qualités requises sont le bon sens, le leadership, le goût pour le travail d'équipe et pour le fait de mener des gens. Il est caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

Le chef de section de génie de combat travaille au sein d'une unité de génie. Cette dernière fait partie de la capacité d'appui de la composante terre de l'Armée belge.

Le génie est une arme d'appui qui facilite la progression de troupes amies et gêne celle de l'ennemi par l'enlèvement ou la pose d'obstacles tels que les champs de mines, abattis, etc.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.