Siep Logo

Chef de section obusier (armée)

Sécurité / Armée

Mise à jour 30/06/2012

Le chef de section obusier est un sous-officier qui commande une équipe de 6 militaires. Il est responsable du bon fonctionnement de son équipe et surveille la bonne exécution par celle-ci des techniques enseignées telles que la préparation, le chargement de la munition et le pointage du canon. Il travaille souvent en plein air, été comme hiver.

Il commande aussi son équipe lors d'exercices de tir et contrôle l'entretien de l'équipement, du véhicule, de l'armement et du matériel de sa section. Il donne également à son équipe des cours de premiers soins, de lecture de cartes, d'identification de véhicules, etc.

L'artillerie de campagne est une arme d'appui qui soutient l'action des unités de combat (infanterie et char) par le feu de ses canons. Les militaires qui y travaillent doivent conserver une liaison permanente avec l'unité appuyée et établir un système d'observation qui couvre le terrain d'action de cette unité.

Dans ce cadre, ils participent à l'observation, aux transmissions et à la liaison nécessaires à la mission de l'unité appuyée renforcée ainsi qu'aux feux dans la profondeur et aux feux de contre-batterie.

Ils doivent aussi participer aux missions de défense antiaérienne, exécuter des missions à l'étranger, sous l'égide des Nations unies, de l'Union de l'Europe occidentale ou de l'OTAN et apporter leur aide à la nation, si nécessaire.

Le chef de section obusier participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

Le chef de section doit entretenir sa condition physique et ses connaissances, améliorer les techniques enseignées. Il doit prendre soin des équipements. Il est caractérisé par une connaissance professionnelle très élevée, liée à l'exécution couronnée de succès des missions dans tous les domaines possibles et avec un rendement maximal.

Savoir-être

Les qualités requises sont le bon sens, le leadership, le goût pour le travail d’équipe et pour le fait de mener des gens. Il est caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d’opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

En outre, les chefs de section obusier doivent être ouverts à toute évolution, rester créatifs et souples pour s'adapter à toute nouvelle situation et être exigeants d'abord envers eux-mêmes et vis-à-vis de leurs subordonnés pour sans cesse rester « les premiers ».

Cadre professionnel

Le chef de section obusier travaille au sein d'une unité d'artillerie. Cette dernière fait partie de la capacité d'appui de la composante terre de l'Armée belge.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.