Siep Logo

Chef d'unité de production d'eau potable

Environnement & nature / Eau & mer

Mise à jour 04/09/2012

Claire, inodore, agréable à boire, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé. Garant du fonctionnement continu des installations techniques, le responsable de son traitement n’a donc pas droit à l’erreur. A la tête de son unité, il assure le suivi de la production, en s’appuyant sur les responsables d’équipe qui effectuent des contrôles tout au long de la chaîne de traitement. Comme n’importe quel responsable d’exploitation, il encadre le personnel, assure le suivi administratif et financier, prépare et suit les budgets … Il lui faut également faire le lien avec les services des collectivités locales pour répondre aux impératifs de production en fonction de la consommation et des niveaux dans les réservoirs, faire le point avec eux sur les prestations, préparer les documents contractuels, techniques et administratifs, etc.

Il remplit donc des missions multiples faisant appel à une grande diversité de techniques (génie civil, électricité, chimie, automatisme, biologie, hydraulique, etc.) ainsi qu’à des compétences en matière de gestion et de comptabilité. C’est un généraliste plutôt qu’un spécialiste. Une expérience en maintenance ou en production est recommandée pour accéder à cette fonction.

Le responsable d’unité de production d’eau potable possède une bonne connaissance du processus de traitement des eaux. Il est capable d’interpréter des analyses et de maîtriser certains domaines spécifiques : télésurveillance, hydraulique, chimie, électromécanique. Même si les tâches les plus courantes sont déléguées aux techniciens, il est à même de veiller aux réglages des systèmes de production d’eau potable, de diagnostiquer les signes de dysfonctionnement pour prévenir les pannes. Il connaît bien les réglementations qui régissent l’activité de son unité de production.

 

Compétences & actions

  • Compétences techniques diversifiées : chimie, hydraulique, mécanique, automatisme
  • Compétences managériales
  • Compétences commerciales

Savoir-être

  • Sang froid
  • Disponibilité
  • Rigueur et précision
  • Sens de la délégation et du travail en équipe
  • Souplesse intellectuelle
  • Capacité de diagnostic et de décision

Cadre professionnel

Le responsable d’une unité de production d’eau potable peut être salarié d’une entreprise privée ou faire partie d’une intercommunale, d’une régie ou de groupements d’intérêt économique réunissant des partenaires publics et privés. Les opérateurs sont, en majorité, organisés en associations intercommunales environnementales, en compagnies intercommunales et en associations de producteurs, distributeurs et épurateurs.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.