Siep Logo

Sous-fiche de Chirurgien·ne

Chirurgien·ne maxillo-facial·e

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec IRE - Mise à jour 30/06/2012

Ce professionnel est la personne qui, en tant que spécialiste de la médecine dentaire, pratique des interventions chirurgicales pour corriger les malformations congénitales ou des anomalies de développement des tissus mous et des os de la cavité buccale, des mâchoires et du visage. Il traite les fractures et autres traumatismes de cette région ainsi que les tumeurs bénignes, les kystes, les excroissances et autres anomalies des tissus buccaux et faciaux.

Il fait une évaluation diagnostique, définit et applique un plan d'intervention approprié pour restaurer les fonctions affectées (élocution, déglutition, mastication, respiration), la santé buccale ou l'esthétique faciale de ses patients. Elle procède, entre autres, à des extractions dentaires simples ou complexes, à des biopsies, à l'ablation de tumeurs, à la réduction des fractures, à la correction des malocclusions, à la pose d'implants buccaux et de prothèses maxillaires.;

Il veille également à prévenir et à traiter toute complication pouvant survenir à la suite de traitement (douleur, hémorragie, infection, dysfonction des articulations, etc.) et à assurer un suivi à la personne dans la période postopératoire.

Il doit faire preuve d'une grande expertise en matière d'anatomie, de fonctionnement et de pathologie des structures buccales et maxillo-faciales afin de pouvoir déterminer et réaliser avec succès les interventions.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.