Le coordinateur de ferme pédagogique a pour mission d’organiser des activités d’accueil dans une ferme s’occupant d’animaux et/ou de cultures, en vue d’expliquer le monde rural au public qui la visite. Il s’agit généralement d’un agriculteur qui souhaite diversifier ses activités et partager ses connaissances du monde agricole.

Il organise ainsi des visites de l’exploitation ou des séances d’information, mais surtout des activités pratiques, afin d’expliquer la vie à la ferme et l’importance de l’agriculture dans notre société: culture du potager, soins aux animaux, transformation des produits de la ferme, découverte des variétés de céréales... A travers ces tâches, il sensibilise également les participants au développement durable ainsi qu’au respect et à la connaissance de l’environnement. En toutes saisons et en fonction de l’exploitation agricole, les visiteurs de la ferme peuvent donc notamment rencontrer les animaux, les soigner, en apprendre davantage sur le lien entre les activités de la ferme et l’alimentation (traite des vaches, tonte des moutons, apiculture, etc.), etc.

Outre l’animation, le coordinateur gère aussi les réservations, la communication au sujet des activités de la ferme et l’organisation concrète des projets. Même si les groupes scolaires sont nombreux à participer à ces initiatives, les fermes pédagogiques accueillent aussi des publics fragilisés, des personnes handicapées, des personnes âgées, etc. Certaines proposent également des activités sous forme de séjours. Il existe aussi des fermes itinérantes, qui se déplacent au cœur des villes.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances du monde rural, des activités d’une ferme
  • Connaître et présenter les différents animaux présents
  • Maîtriser les techniques d’animation
  • Pouvoir manipuler des outils, des machines agricoles
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Ne pas souffrir d’allergies aux animaux
  • Posséder des notions de gestion, de comptabilité (gestion de la ferme), de communication
  • Pouvoir gérer une équipe

Savoir-être

  • Passion pour les animaux, pour la vie à la ferme
  • Pédagogie
  • Sens du contact
  • Patience
  • Bonnes capacités organisationnelles
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Flexibilité
  • Résistance physique

Cadre professionnel

Le coordinateur de ferme pédagogique est un agriculteur qui propose des animations tout en assurant la gestion de son exploitation. Il travaille souvent en famille ou aidé d’un ou de plusieurs animateur-s, qu’il devra alors gérer. Il accueille le public toute l’année, y compris et surtout pendant les congés scolaires.

Il existe deux types de fermes proposant des animations en Wallonie : les fermes d‘animation et les fermes pédagogiques. Ces dernières sont regroupées au sein de l’asbl « Accueil Champêtre en Wallonie », associée à la Fédération wallonne de l’agriculture. L’asbl fournit aux agriculteurs ou éleveurs qui souhaitent diversifier leurs activités, des conseils sur les démarches et formations à suivre. Si les fermes pédagogiques ont pour objectif de faire connaître le métier d’agriculteur en tant que producteur d’aliments et acteur du paysage, au sein de sa propre exploitation, les fermes d’animation sont quant à elles davantage portées sur l’animation et la sensibilisation au respect de la nature. Une association, une personne privée, un pouvoir public peuvent être à l’origine d’une ferme d’animation. Les fermes d'animation sont regroupées au sein de la Fédération belge francophone des fermes d'animation asbl.

Dans ces deux types de fermes, la dimension pédagogique et la mise en place d’animations adaptées à la personne sont primordiales. Là où, dans les fermes pédagogiques, l’agriculteur assume lui-même l’entièreté ou une partie des animations, les équipes des fermes d’animations sont quant à elles composées d’éducateurs, d’enseignants, de guides nature, de kinés, d’ergothérapeutes ou encore d’agronomes. Elles sont notamment beaucoup visitées par les personnes handicapées pour qui l’infrastructure et les activités ont été adaptées.

Conditions requises

Pour chaque ferme pédagogique membre du réseau ACW, au moins une personne de l’exploitation doit suivre une formation spécifique de 3 jours, dispensée par l’Institut d’Eco-Pédagogie.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.