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Copywriter

Communication / Information
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Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise
Mise à jour 01/04/2014

Le copywriter (parfois appelé rédacteur en français) travaille dans la communication marketing et/ou publicitaire.

Véritable concepteur du texte, il détermine les termes adéquats à utiliser et la conception du message (mise en forme, effets, etc.) afin de traduire au mieux l'idée à faire passer. Il utilise son talent d’écriture pour rédiger des messages publicitaires, imaginer des campagnes de promotion, inventer des slogans, rédiger des dossiers et communiqués de presse, etc. Il recherche aussi de la documentation pour étayer ses écrits et peut être amené à faire des études de marché pour cerner le public cible. Le copywriter compose des textes percutants et attractifs, tout en respectant l’image et les demandes particulières de son client. Il s’adapte au public visé, en veillant à bien choisir les mots qui exprimeront ses idées ou les messages à faire passer.

Il est amené à travailler de plus en plus pour deux supports qui ont leur langage et leurs codes propres : le papier et le web. Il peut aussi écrire pour des journaux d’entreprises, des newsletters, etc.

Avec le développement du web, le métier attire beaucoup de candidats. Cependant, et contrairement à ce que certains sites Internet laissent miroiter, le copywriting est une profession difficile qui ne s’improvise pas. Elle exige un énorme investissement personnel et une discipline de tous les instants. La plupart des copywriters ont une longue expérience dans la presse écrite. Ce sont le travail, le talent, l’expérience, la fiabilité et le bouche-à-oreille qui assurent le succès d’un copywriter.

 

Compétences & actions

  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles et orthographiques
  • Repérer et s'adapter aux tendances du moment
  • Maîtriser les logiciels de bureautique courants
  • Avoir de bonnes connaissances en techniques publicitaires
  • Posséder une bonne culture générale
  • Respecter des délais très courts
  • Accepter la critique
  • Parler plusieurs langues (au moins anglais et néerlandais)

Savoir-être

  • Imagination et créativité
  • Sens de la formule
  • Enthousiasme
  • Sens de l'humour
  • Empathie
  • Adaptabilité
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Grande flexibilité et disponibilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le copywriter collabore étroitement avec le directeur artistique, le chef de projet et le client. Il travaille en agence ou chez lui, s’il est indépendant. Il passe de longues heures au téléphone avec le responsable du projet et le client, afin d’obtenir leur accord sur ses propositions. En fonction des besoins, il travaille régulièrement le soir, la nuit, voire les week-ends et jours fériés. La plupart des copywriters sont également relecteurs, correcteurs ou traducteurs.

Un bon professionnel peut se forger une clientèle fidèle et vivre décemment de ses écrits. Il est toutefois rare que son activité soit immédiatement rentable. Si un copywriter reconnu peut atteindre de 3.000 à 5.000 € bruts par mois, un débutant dépassera rarement les 1.500 € bruts mensuels.

Autres appellations : Concepteur·rice-rédacteur·rice, Rédacteur·rice, Rédacteur·rice publicitaire

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
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