Issu de l’ancien grec "demos" (signifiant "peuple") et "graphein" (le verbe "écrire"), la démographie est l’étude des populations humaines. Au quotidien, le démographe recueille, compile et analyse des données statistiques sur la composition et le développement des populations en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économique, santé, sociologie, etc.) l'information dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d'ordre économique ou social (par exemples le vieillissement de la population, la baisse du taux de natalité, le cycle de vie des ménages, le peuplement des nouveaux quartiers, les inégalités sociales, l’augmentation des familles monoparentales, etc.), pour les anticiper et éventuellement pour qu’ils puissent planifier des solutions.

Pour mener sa tâche à bien, ce spécialiste des études statistiques des collectivités humaines et des populations a recours à diverses méthodes de recherche : enquêtes, analyses statistiques, recensement… Bien évidemment, les critères d’analyse doivent être bien fixés ;car ces études sont très complexes. Ceux-ci peuvent être : répartition géographique de la population, structure par âge, par sexe, par revenu, situation de l'emploi, état civil, etc. Ces études lui permettront d’expliquer les phénomènes démographiques. Il veille à expliquer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social d’une société et tente éventuellement de dégager les évolutions futures des populations.

Une fois la méthodologie adoptée, le démographe se déplace sur le terrain pour la tester. Toutes les réponses fournies sont alors stockées dans une base de données. Elles sont exploitées sous forme de synthèses, de tableaux détaillés, de fiches cartographiques, etc. et permettent de répondre aux demandeurs d'études ou de travaux spécifiques.

Le démographe se réfère constamment aux disciplines connexes, comme la géographie, l’histoire, l’économie ou encore la sociologie pour que son interprétation soit la plus juste possible. Ses études minutieuses peuvent mener les responsables politiques et économiques à prendre de nombreuses décisions essentielles comme l’élaboration d’une politique de sécurité sociale, la planification de services de santé, l’aide à l’emploi, l’aménagement urbain, la construction de logements… Celles-ci sont devenues un précieux informateur au service des politiques de populations (c’est le cas en Chine avec les limitations des naissances), mais aussi des politiques sociales (par exemple les systèmes d'assurances sociales) et des ;études de marché.

 

Compétences & actions

  • Bonnes connaissances en statistiques
  • Maîtrise de différentes techniques et logiciels d’enquête
  • Connaissances en géographie, histoire, économie, sociologie, etc.
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance de l’anglais de plus en plus exigée vu la dimension internationale de
  • nombreuses missions et projets

Savoir-être

  • Intéressé par les statistiques et les données
  • Pouvoir analyser, interpréter les données
  • Aimer travailler en équipe
  • Esprit critique (analyse critique de chiffres)
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Aimer enquêter, rechercher, analyser

Cadre professionnel

Le démographe travaille essentiellement dans des services d’études démographiques, des
observatoires de la population, des agences d’urbanismes, des organismes de recherche, des collectivités locales ou encore dans des ministères. Ses collaborateurs peuvent être des démographes comme lui, des économistes, des géographes, des statisticiens, des urbanistes…

Il peut se spécialiser dans différents secteurs (sociologie, politique de santé, géographie économique et humaine, etc.). Après plusieurs années d’expérience, il peut prendre la direction d’un service ou d’une équipe.

Dans le privé, il travaille dans un service de ressources humaines, une compagnie d'assurances, une banque, un cabinet d'architecture et d'urbanisme, un bureau d'études, etc.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.