Siep Logo

Dessinateur·rice en électricité

Bâtiment & construction / Conception & gestion de chantiers
Technique & industrie / Electricité & électronique

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Code Riasec RIE - Mise à jour 30/07/2015

C'est la personne qui réalise, à l'aide de logiciels informatiques spécialisés, des dessins et des schémas de câblages destinés au montage, à l'installation et à l'entretien de circuits et de systèmes électriques dans des établissements publics, résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que dans les réseaux de distribution d'électricité.

Elle veille à estimer avec soin les besoins en électricité des bâtiments afin de planifier tous les circuits en fonction des dimensions et de la disposition des lieux et s'efforce de prévoir des installations conformes aux normes de sécurité.

Ce travail requiert beaucoup d'attention et de réflexion car le choix d'un chemin ou d'un autre pour alimenter une prise de courant, un interrupteur ou encore un luminaire peut s'avérer lourd de conséquences, en termes de coûts notamment. Si le traçage conçu par le dessinateur est mauvais, il faut tout recommencer et reprendre dès la conception le travail d'installation de l'électricité. Cela implique des coûts de personnel et de matériel et des retards dans le timing du chantier. Il s'agit donc d'une grande responsabilité. On attend donc beaucoup de son travail car, tout en répondant aux demandes du client, il doit assurer pour celui-ci un moindre coût et, pour les techniciens, la réalisation la plus aisée.

 

Compétences & actions

  • Bonnes connaissances en électricité
  • Formation de dessinateur industriel
  • Utilisation des logiciels de dessin industriel
  • Connaissance de l'anglais

Savoir-être

  • Organisation et structure dans son travail
  • Sens des responsabilités
  • Maîtrise du stress
  • Acuité intellectuelle à trouver les meilleures solutions

Cadre professionnel

Le dessinateur est en contact permanent avec le chef de chantier, voire parfois avec les techniciens, à qui il doit pouvoir expliquer sa conception à tout moment si un problème se pose.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.