Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

La profession consiste principalement en la recherche d'informations légales pour des clients. Le détective privé travaille souvent à la fois pour des entreprises (compagnies d’assurances, cabinets d’expertises, etc.) et pour des particuliers. Il est donc amené à traiter des dossiers de natures fort différentes.

Pour le compte d’une entreprise, il pourra suivre un employé afin de vérifier, par exemple, son emploi du temps. Il peut également se renseigner sur la véracité des expériences professionnelles mentionnées sur un CV, avant que l’entreprise se décide à engager un nouvel employé.

La recherche d’informations est donc l’une de ses activités principales. Cela peut prendre également la forme d’une recherche d’informations légales sur une autre société (comme sa santé financière). La vérification de sinistres ainsi que la recherche de fraudes concernant les assurances pour les accidents de travail ou de roulage sont également fortement demandés. Il peut également rechercher des preuves d’espionnage industriel.

Dans le cas des demandes de particuliers, généralement, le détective sera sollicité pour des problèmes de couples ou de mariages (pensions alimentaires, preuves d’adultères, gardes d’enfants, etc.), mais également pour retrouver des biens ou des personnes disparues, même à l'étranger (en ayant, dès lors, l’autorisation d’exercer dans les pays visités). Ces enquêtes de disparition peuvent s’agir de cas malheureux ou de recherches de débiteurs défaillants. Les rapports établis par un détective privé peuvent être utilisés en justice mais ils sont soumis à l'appréciation du juge. Dans la mesure où ils sont faits à la demande d'une seule partie en cause, leur objectivité peut être sujette à caution.

 

Compétences & actions

  • Effectuer des surveillances, filatures et observations
  • Rédiger des rapports : pour les clients, les tribunaux, les avocats, etc.
  • Acquérir de solides connaissances juridiques, pratiques et techniques
  • Respecter la législation et le droit à la vie privée
  • Maîtriser des techniques de prises de photos et de vidéos et l’utilisation de banques de données
  • Étudier les itinéraires et éventuellement en prévoir d’autres

Savoir-être

  • Discrétion et disponibilité
  • Observation et patience
  • Esprit de déduction
  • Faculté d’adaptation
  • Curiosité
  • Objectivité et ouverture d’esprit
  • Professionnalisme
  • Bonne communication
  • Bonne culture générale
  • Pugnacité

Cadre professionnel

Le détective privé travaille aussi bien dans un bureau pour ses recherches et ses rapports administratifs qu’à l’extérieur lors de ses rencontres et ses filatures. Il peut aussi bien exercer en tant qu’indépendant qu’en tant que salarié. Il se déplace fréquemment et doit apprécier la solitude lorsqu’il est en mission de surveillance. Ses missions l’obligent parfois à rester des heures au même endroit. De plus, il est amené à travailler de nuit ainsi que les dimanches et jours fériés si sa mission l’exige.

Au cours des cinq premières années de sa fonction de détective, il peut choisir d’exercer sa profession à temps partiel. Passé ce délai, il est obligé d’exercer à temps plein ou d’arrêter la profession. Le nombre de détectives privés en Belgique autorisés par le Ministère de l’Intérieur à exercer l’activité est de 930. Cependant, seuls 10% d’entre eux officient comme indépendants.

Conditions requises

La loi du 19 juillet 1991, mise à jour le 10 mai 2010, définit les conditions pour devenir détective privé :

  • être âgé de 21 ans accomplis;
  • ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une peine de prison de six mois ou plus, quelle que soit l’infraction commise ;
  • être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne ;
  • ne pas exercer simultanément d’activités dans le domaine du gardiennage, de la sécurité ou toute autre activité qui peut constituer un danger pour l’ordre public car exercée par un détective privé ; 
  • ne pas exercer un métier en lien avec les armes.

En outre, le candidat doit avoir suivi avec fruit la formation de base et obtenu le "Certificat de formation de base pour l'exercice de la profession de détective privé". Tous les cinq ans, le détective est tenu de suivre un recyclage de minimum 40 heures.

Le détective doit ensuite introduire une demande d’autorisation d’exercer auprès du Ministère de l’Intérieur. Des conditions restrictives – c’est-à-dire des limitations de moyens dans sa fonction – peuvent être demandées s’il travaille dans la fonction publique et qu’il a accès à certaines données sensibles, comme le registre national par exemple.

Certaines fonctions sont totalement incompatibles avec le métier de détective. En effet, le candidat ne peut pas avoir été, au cours des cinq dernières années, membre d'un service de police ou d'un service de renseignement, ni titulaire d'une fonction militaire ou publique. Ce délai est porté à dix ans pour ceux qui ont été révoqués ou démis d'office de leur emploi.

Autres appellations : Agent·e de recherches privées, Enquêteur·rice privé·e, Inspecteur·rice d’assurance

12 commentaires

dumesnil Martin - Il y a 6 mois

Bonjour,

Existe t il une formation de détective privée sur Bruxelles ? Merci beaucoup !

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Actuellement, les seules formation de détective privé sont organisées dans les centre IFAPME de Liège et Charleroi.

Bonne journée.

bauthier - Il y a 6 mois

Bonjour, quel est le salaire d'un détective privé? 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Bauthier, Compte tenu de la profession, on parlera de tarif/horaire qui peut se situer entre 40€ et 50€ de l'heure. Difficile cependant de convertir ces montants en salaire dans la mesure où ils dépendent du nombre de missions effectuées et de la durée de chaque mission.  À ceci, il faut ajouter des frais de déplacement, de matériel, d'honoraires, de rédaction de dossier, etc...qui représentent autant de frais pouvant être ajoutés en fonction de la mission.

Sophie - Il y a 6 mois

Bonjour,

Tout diplôme obtenu dans l’espace économique européen à une valeur à l’échelle européenne. Qu’en est-il pour le diplôme de détective privé ?

Quel est l’intitulé du diplôme obtenu au terme de la formation détective privé ? Ce n’est pas un « certificat de qualification professionnelle »  car seul les établissements d’enseignement secondaire sont habilités à les délivrer. 

Sur leur site il est indiqué « Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française » obtenu en fin de cursus mais cela me parait peu clair.

Merci d’avance 

Bien à vous

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Sophie, L'exercice du droit à la mobilité est en effet notamment lié à la reconnaissance académique. Le cadre européen des certifications (CEC) se décline en huit niveaux de diplômes.  A ce stade, il n'y a pas d'équivalence établie en Belgique entre une formation de l'IFAPME et un diplôme de l'enseignement supérieur. Le Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, précise en son article 2 que "Seuls les établissements visés par ce décret sont habilités à (...) octroyer les titres et grades académiques sanctionnant les études supérieures et délivrer les diplômes et certificats correspondants." Dans l'article 1, il est précisé quels sont les établissements d'enseignement supérieur reconnus : Universités, Hautes Ecoles (HE), Ecoles supérieures des Arts (ESA), et Etablissements de promotion sociale organisant une section au niveau supérieur. 

La réglementation de la profession de détective privé est traitée de façon très différente selon les pays européens, car il n'y a pas de réglementation européenne relative à cette profession. Autrement dit, chaque pays membre de l’Union Européenne est souverain et libre de légiférer en matière de reconnaissance de cette compétence.

Henri - Il y a 6 mois

Bonjour, puis-je travailler en France avec le certificat obtenu au terme de cette formation à l’IFAPME?

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Tout ressortissant d'un État de l'UE ou de l'EEE qui est établi et exerce légalement l'activité d'ARP (Agent de recherches privées, aussi appelé « détective privé ») dans cet État peut exercer la même activité en France de manière permanente. Il devra procéder à une demande de carte professionnelle, instruite par les services de la délégation territoriale compétente et présentée devant la CLAC territorialement compétente".

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du Guichet Qualifications.

Bonne journée.

Van Ecke Damiano - Il y a 8 mois

Bonjour,

j'aimerais suivre une formation comme détective privé mais en cours de jours.

Existe t-il des écoles ou centre de formations qui donnent des cours en journée ?

Cordialement.

Van Ecke Damiano 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour,

A l'heure actuelle, les formations de détective privé·e et détective privé·e assurances ne sont organisés qu'à l'IFAPME. Les horaires de cours peuvent varier d'un centre à l'autre. Néanmoins, les cours se donnent généralement en horaire décalé (+/- 8 heures par semaine).

Bonne journée.

vitulano - Il y a 6 mois

je  parle  Cinque  Langue ; et la  formation  de  re chercheur  digitale  je  le  suive  quelque  année a  distances.

pouvez  vous  me  dire  la  date  de inscription  a  Bruxelles  a  la formation  détective  prive 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Vitulano, Il convient de contacter l'organisateur de la formation pour obtenir ces renseignements. Vous trouverez les coordonnées adhoc ci-dessus via la rubrique "Formations requises pour l'accès à la profession".

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.