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Sous-fiche de Deviseur·euse

Deviseur·euse en imprimerie

Technique & industrie / Imprimerie & papier

Mise à jour 01/06/2013
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Depuis plusieurs années, la concurrence importante qui règne dans le secteur des industries graphiques oblige les entreprises à proposer des prix compétitifs, pour attirer ou conserver une clientèle de plus en plus difficile à fidéliser.

Le deviseur joue un rôle capital au sein des imprimeries et autres entreprises spécialisées dans le prépresse ou le façonnage, en réalisant des offres de prix les plus précises possible, en tenant compte des intérêts de toutes les parties.

Une foule de paramètres entrent en ligne de compte. Pour fixer au plus juste le coût de fabrication du produit, le deviseur budgétise chaque poste de fabrication et estime les coûts des matériaux, d’impression et des consommables (usure des machines, papier, encres, etc.). Il tient également compte des éventuelles opérations de sous-traitance.

Les possibilités et les variantes en impression sont multiples. Chaque produit est différent. L’informatisation, l’automatisation, les nouvelles technologies… permettent de développer l’offre, mais, également les attentes des clients en termes de qualité, de délais et de prix.

Une fois le devis établi, il le transmet au service commercial qui sera chargé de le « vendre » au client. Le deviseur travaille donc au sein de l’imprimerie, en concertation avec les autres services concernés.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement les processus d’offre et de demandes de prix
  • Connaître les méthodes de calculs et de combinaisons de données, la confection de budgets
  • Connaître les coûts de l’ensemble de la chaîne de fabrication
  • Pouvoir lire, évaluer et analyser un cahier des charges
  • Sociabilité
  • Connaître les coûts de l’ensemble de la chaîne de fabrication
  • Maîtriser les logiciels de comptabilité et de gestion
  • Connaissance des techniques graphiques
  • Savoir établir des dossiers de commandes
  • Être capable de gérer un budget

Savoir-être

  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et précision
  • Curiosité
  • Esprit d’analyse
  • Résistance au stress
  • Réactivité
  • Adaptabilité
  • Sociabilité
  • Goût pour les chiffres
  • Sens de l'organisation
  • Flexibilité dans l’exécution des tâches (il peut être amené à travailler différents projets à la fois) et dans les horaires (respect des délais)
  • Résistance au stress
  • Bonnes aptitudes communicationnelles

Cadre professionnel

Deviseur en entreprise est un poste fixe, dont les horaires sont ceux d’un travail de bureau classique. C’est une fonction qui s’exerce au sein de l’entreprise, en utilisant les moyens de communication modernes. Le deviseur travaille seul, mais en coordination avec le client et les autres services de l’entreprise. L’étendue de ses tâches et de ses responsabilités dépend de différents facteurs tels que la taille de l’entreprise, de l’expérience, etc.

Il occupe une fonction incontournable dans l’entreprise, sans lui pas de contrats, donc pas de rentrées financières ! Dans les petites structures, il joue souvent aussi le rôle de commercial et peut donc être amené à être en contact avec les clients, voire remplir d’autres rôles, comme celui d’acheteur de papier. Selon la taille de l’entreprise, le deviseur peut espérer évoluer vers des fonctions comme directeur commercial ou directeur des achats.

Autres appellations : Calculateur·rice de prix, Estimateur·rice

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