Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur d’une maison de disques est constamment à la recherche de nouveaux talents à proposer au public. Pour ce faire, il analyse les démos qui lui sont envoyées, procède à des auditions, et établit les contrats avec les artistes retenus. Il réfléchit ensuite à l’image véhiculée par l’artiste, élabore un projet d’enregistrement et fait appel à une équipe afin d’évaluer les exigences de la production. Il veille à assurer les bonnes relations avec les artistes et supervise le lancement du produit de sa fabrication à sa commercialisation. Une fois le produit terminé, il élabore des stratégies de distribution et de gestion de la publicité et des médias de façon efficace (production de clips, temps d’antenne sur les radios et tournées de promotion…) afin de faire connaitre le travail de l’artiste. Il s’occupe également des affaires légales inhérentes à une telle entreprise (paiement des redevances, droits d’auteur et droits de publication). De façon générale, il est chargé de la gestion financière, matérielle et des ressources humaines d’une maison de disques. En fonction de la taille de la maison de disques, le directeur peut faire preuve de polyvalence et exercer toutes ces tâches ou déléguer à d’autres professionnels, répartis dans différents départements spécifiques (commercialisation, publicité et relations aux médias, gestion des répertoires, etc.).

 

Compétences & actions

  • Connaitre les rouages du secteur de la musique
  • Posséder d’excellentes capacités de gestion
  • Connaitre les langues
  • Connaitre et exploiter les nouvelles technologies
  • Connaitre les réglementations en matière de législation
  • Négocier avec les artistes, les fournisseurs, les fabricants
  • Déterminer et justifier des choix artistiques
  • Mettre en place et gérer une équipe
  • Posséder un vaste réseau de relations
  • Se tenir au courant des nouveautés dans le secteur

Savoir-être

  • Passion pour la musique
  • Gout des chiffres
  • Instinct commercial
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à convaincre
  • Capacité à prendre des risques et à anticiper
  • Bon sens de l’organisation
  • Sens des relations humaines et de la communication
  • Diplomatie
  • Capacité d'écoute
  • Dynamisme
  • Flexibilité et disponibilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le directeur d’une maison de disques travaille au sein de petites ou grandes (les majors) maisons de disques. Il gère une équipe ou assure différentes tâches lui-même. Par sa fonction, le directeur de maison de disques est amené à exercer son métier selon des horaires plutôt irréguliers et à se déplacer au besoin. Généralement, des revenus dépendant d’un pourcentage définit dans le contrat de l’artiste.


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