Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur d'hôtel est un véritable chef d'entreprise qui gère un hôtel dans sa totalité. Il a trois fonctions principales :

  • la gestion de son établissement : il conçoit le budget de son établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre, il supervise la comptabilité, il décide des investissements à réaliser pour aménager son hôtel ou le décorer et lui donner ainsi son style particulier.
  • le management : il organise et contrôle le travail des différents services, s’occupe de la gestion des ressources humaines et propose éventuellement des formations.
  • la représentation : il est l’ambassadeur de son établissement, il est amené à représenter son hôtel, à un niveau local, ou dans des salons professionnels. Il s'occupe de la promotion de son établissement.

Pour superviser les différents services de l'hôtel et contrôler le bon déroulement de l'activité, le directeur d'hôtel se déplace en permanence dans son établissement. Le contact avec la clientèle et avec son équipe sont permanents.

Les différentes tâches qu'il prendra en charge varieront suivant le nombre de personnes formant son personnel et la taille de l'établissement.

 

Quand son établissement est rattaché à une chaîne d'hôtel, il suit les directives du siège social. Dans tous les cas de figure, le directeur d'hôtel vise surtout une occupation maximale des lieux afin de rentabiliser son bâtiment et de permettre aux différents services de bénéficier de l'activité économique alors accrue.

 

Compétences & actions

  • Compétences en gestion, management, marketing et en gestion des ressources humaines
  • Connaissance de la législation en vigueur en matière d'hygiène, sécurité, etc.
  • Compétences commerciales
  • Connaissances des langues

Savoir-être

  • Polyvalence
  • Disponibilité
  • Flexibilité
  • Souplesse
  • Faire preuve d'autorité
  • Rigueur
  • Sens du dialogue
  • Dynamisme
  • Savoir motiver son équipe
  • Sens de l'accueil
  • Faculté d’adaptation

Cadre professionnel

La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction. Dans les hôtels de faible capacité, il est à la fois réceptionniste et directeur, dans un grand hôtel de chaîne, il supervise le fonctionnement de l'établissement, assure le recrutement, la formation et l'animation du personnel. Dans les deux cas, sa fonction exige une disponibilité permanente. Les horaires peuvent aussi être très irréguliers. De même, un établissement n'ouvrira que durant certaines saisons, etc.

Mais cela ne veut pas dire que la basse saison est synonyme d'oisiveté. Cette période est consacrée à la préparation de la haute saison, à toute une série de travaux d'entretien, au développement, à la diversification et à la création d'activités. Enfin, précisons que s’il travaille pour un groupe, le directeur peut être amené à changer fréquemment d’établissement.

Autre appellation : Directeur·rice d'établissements hôteliers

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