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E-logisticien·ne

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 17/07/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

La vente en ligne est en pleine croissance : cela s’explique aisément par la facilité d’acheter un produit depuis son domicile, de trouver un large choix de références (habillement, multimédia, animalerie, produits de luxe, bricolage, épicerie, jardin, jeux et jouets, etc.) ou encore, dans certains cas, pour la compétitivité des tarifs. C’est le rôle du e-logisticien d’organiser la chaîne logistique des produits commandés par les clients depuis leur ordinateur. En effet, ce concept de vente sur Internet demande une gestion logistique appropriée de la part d’un spécialiste du commerce en ligne. 

Les sociétés actives dans l’e-commerce, de plus en plus nombreuses, font donc appel à des logisticiens spécialisés. Les tâches qui peuvent leur être confiées sont multiples et variées : publier les offres sur le site web de vente en ligne, assurer la pertinence des informations que l’on peut y retrouver, récolter les commandes, gérer les stocks, procéder au réapprovisionnement en fonction des besoins, traiter les livraisons vers les points de retrait ou vers le domicile des clients et garantir des délais raisonnables de traitement et de livraison. 

C’est aussi lui qui intervient en cas de retour des produits ou, le cas échéant, pour gérer les plaintes des clients. Il veille donc à éviter les retards de livraison, les erreurs et dommages dans les commandes qui auront, à coup sûr, un effet négatif sur l’image de marque de son entreprise. Face à des clients, qui souhaitent profiter de leur commande le plus rapidement possible, pouvoir s’appuyer sur un professionnel spécialisé dans la e-logistique permet d’augmenter et fidéliser sa clientèle !

 

Compétences & actions

  • Connaître les réglementations en matière d’assurance et les législations relatives à l’e-commerce
  • Maîtriser les concepts de l’e-logistique, de la chaine logistique du e-commerce ainsi que les logiciels de gestion
  • Publier les offres de produits sur le site internet de l’entreprise
  • Réceptionner les commandes
  •  Gérer et réapprovisionner les stocks
  • S’occuper de la livraison 
  • Traiter les plaintes des clients

Savoir-être

  • Méthode et rigueur
  • Polyvalence
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Résistance au stress
  • Flexibilité 
  • Prise d’initiatives
  • Intérêt pour les nouvelles technologies de communication
  • Organisation
  • Communication et de la négociation
  • Sens des responsabilités 
  • Esprit commercial 
  • Diplomatie

Cadre professionnel

L’e-logisticien travaille en tant qu’employé ou indépendant pour une société active dans l’e-commerce. Lorsque celle-ci est de grande ampleur, il peut s’occuper de l’ensemble de la chaîne logistique via Internet (réception des produits, mise en stock, préparation de commandes, envoi). Dans ce cas, il est dans ce cas le lien direct entre le vendeur et le client. La profession peut nécessiter de se déplacer dans les entrepôts ou sur les quais de chargement. L’apprentissage de certains logiciels spécialisés (tel CrossLog) est parfois recommandé.

Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières

Autres appellations : Collaborateur·rice e-logistique, Coordinateur·rice logistique sur Internet, Eco-logisticien·ne, Logisticien·ne de vente en ligne

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