Siep Logo

Sous-fiche de Electricien·ne

Electricien·ne automaticien·ne

Technique & industrie / Electricité & électronique

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'électricien automaticien est la personne qui s'occupe de programmer, de modifier, de mettre en service et de réparer des systèmes de commande de puissance, de régulation, de programmation industrielle faisant appel à l'électronique ou à l'électrotechnique. Il peut travailler aussi bien sur chantier (pour la réparation, par exemple) qu'en laboratoire (pour la conception).

Il travaille de façon autonome, avec compétence et dans les délais prescrits et exécute l'installation sur site, au départ de documents et/ou instructions techniques, les travaux de montage, démontage, réglage, reconditionnement, mise en route d'ensembles et sous-ensembles qui peuvent être automatisés et composés d'éléments électriques, électroniques, positionnés dans une structure pluritechnologique.

Source : Technofutur Industrie

 

Compétences & actions

  • Réaliser l'installation, la modification ou l'automatisation d'équipements industriels et la mise au point de prototypes
  • Assurer la mise en service et la maintenance des équipements
  • Diagnostiquer une anomalie d'origine électrotechnique, électronique, hydraulique et pneumatique empêchant le fonctionnement correct de l'installation tout en tenant compte des interactivités mécaniques, électriques,etc.
  • Assurer la réparation des pannes jusqu'au niveau du composant au moyen des outils de laboratoire appropriés
  • Comprendre et être capable de dépanner des systèmes à base d'automates programmables et microcontrôleurs
  • Suggérer et/ou réaliser les conceptions, modifications et/ou améliorations pluridisciplinaires utiles
  • Proposer et/ou réaliser un plan de maintenance préventive
  • Assurer le suivi et compléter l'historique des interventions

Source : Technofutur Industrie

Savoir-être

  • Sens aigu de l'observation et de l'analyse
  • Sens de la communication écrite et orale
  • Facultés d'auto-apprentissage

2 commentaires

Iyakaremye André - Il y a 1 an

Bonjour,  les inscriptions sont pourquoi et que faut-il avoir pour y parvenir !

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, En cliquant sur le lien "Formations recommandées" au bas de la page, vous verrez quels types d'établissements proposent des formations. Il conviendra ensuite de prendre contact avec l'établissement de votre choix pour savoir quelles sont les modalités d'inscription.  

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.