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Employé·e planning, douanes et expéditions

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Code Riasec CER - Mise à jour 01/01/2008

La tâche principale d'un employé de planning est d'effectuer les opérations administratives d'enregistrement et d'élaboration des documents douaniers. Il est l'interlocuteur privilégié du client pour toute réclamation ou tout litige dont il assure également le suivi. Il joue donc le rôle d'interface entre les services des douanes et le client. L'employé de planning est souvent amené à calculer les tarifications douanières, établir des statistiques et négocier des contrats commerciaux. Selon le poste occupé, il assure ou supervise les liaisons techniques et administratives relatives à la circulation internationale des marchandises.

Ses activités principales :

  • suivi des réclamations et des litiges
  • recouvrement des sommes dues
  • encadrement d'une équipe
  • mise en application des réglementations
  • contrôle des marchandises
  • calcul des tarifications
  • réalisation des études techniques (combinaisons tarifaires)
  • établissement de statistiques
  • négociation de contrats commerciaux
  • constitution des dossiers des marchandises (documents d'expédition et financiers) à partir des renseignements et instructions du client
 

Compétences & actions

  • Bonne connaissance de langues étrangères, principalement l'anglais
  • Maîtrise de la gestion comptable
  • Maîtrise de la législation du secteur (douanes, assurances et droit international)
  • Connaissance du droit national, européen et international
  • Capacité à se conformer aux normes d'établissement des documents règlementaires

Savoir-être

  • Leadership et sens des responsabilités
  • Capacité d'anticipation
  • Rigoureux, structuré, ordonné, minutieux
  • Sens du contact avec la clientèle et les différents partenaires extérieurs (transporteurs, correspondants)
  • Sens inné de la négociation
  • Capacité de persuasion
  • Réactivité
  • Respect du secret professionnel
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à s'organiser en fonction des contraintes du transport et des caractéristiques des marchandises

Cadre professionnel

L'agent de planning travaille dans les entreprises ou chez les opérateurs de transport en trafic international ou en service import- export. En fonction de son lieu de rattachement, il peut soit exercer dans un bureau ou évoluer sur le terrain. Afin de rester en contact permanent avec les différents partenaires (compagnies d'assurances, douanes, chambres de commerce, correspondant étranger, etc.) et la clientèle, il utilise les différents moyens de télécommunication (téléphone, fax, etc.) ainsi que les outils informatiques.


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