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Enseignant·e dans l'enseignement secondaire

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

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Code Riasec ISA - Mise à jour 30/07/2015

Dans l’enseignement secondaire, l’enseignant dispense des cours concernant une ou plusieurs matières à ses élèves. Il existe deux grandes catégories de cours dont la proportion hebdomadaire varie selon la forme d’enseignement (enseignement de transition ou qualifiant) : les cours généraux ou de formation commune comme le français, la géographie, l’éducation physique, etc. et les cours de l’option, par exemple, les sciences économiques, le dessin technique, la technologie culinaire ou les travaux pratiques en soudure.

Pour atteindre les objectifs propres à chaque matière, l’enseignant met en place et utilise une gamme de méthodes pédagogiques (un exposé, une démonstration, une expérience, des recherches, etc.), de techniques d’animation et de matériels didactiques appropriés. De plus en plus, les enseignants de disciplines différentes travaillent en collaboration et dégagent des synergies pour amener les étudiants à acquérir des savoirs et savoir-faire transversaux (structurer sa pensée, argumenter, s’exprimer oralement et par écrit, travailler en équipe, etc.). Le but final de l’enseignement secondaire est de permettre à l’élève de développer un ensemble de compétences (ex : résoudre des problèmes mathématiques, diagnostiquer la panne d’une voiture, etc.) en vue de préparer l’enseignement supérieur et/ou l’exercice d’un métier.

Les activités en classe demandent un travail important de préparation et de planification tant sur le contenu que sur l’élaboration et la correction d’exercices. L’enseignant de cours pratiques doit préparer un programme d’apprentissage permettant l’acquisition de méthodes et actions qui s’appliquent dans le cadre d’un métier spécifique.

Tout au long de l’année, l’enseignant réalise des évaluations formatives dans le but d’apprécier les progrès des élèves, ce qui lui permet d’ajuster certains éléments du cours, voire de procéder à des remédiations. Deux fois par année scolaire (décembre et juin), l’enseignant prépare et corrige des évaluations sommatives, des examens, qui permettent de vérifier les acquis. Les enseignants d’un groupe d’élèves se réunissent en « conseil de classe » à plusieurs moments de l’année, pour mettre en commun ces différentes évaluations, émettre des recommandations pédagogiques, valider ou non la réussite de l’année et éventuellement conseiller un changement d’orientation. Ces conseils de classe sont généralement suivis par une rencontre entre les professeurs et les parents d’élèves désireux d’obtenir des explications concernant la scolarité de leur adolescent.

« J’ai un rôle de simplificateur face à des notions parfois très abstraites mais nécessaires pour comprendre le fonctionnement des rouages de l’économie. »

Jean-François Fabry, Enseignant en sciences économiques et de gestion et Sous-Directeur du Centre Scolaire Sainte-Julienne à Fléron, Lire l'interview

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Préparer et donner ses leçons
  • Remettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie
  • Utiliser et/ou élaborer du matériel didactique
  • Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe
  • Planifier et gérer les apprentissages
  • Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens
  • Participer aux conseils de classe
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits
  • Rencontrer les parents et leur fournir des explications concernant la scolarité de leur enfant

Savoir-être

  • Tolérance
  • Enthousiasme
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Patience
  • Organisation, rigueur et structure
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre, de savoir, de pratiquer
  • Rigueur
  • Résistance au stress

 

Cadre professionnel

L’enseignant dispense des cours au sein d’écoles secondaires proposant des sections de transition (général ou technique de transition) et/ou des sections qualifiantes (technique de qualification ou professionnel) ou en enseignement en alternance (CEFA).

Il peut aussi travailler en enseignement spécialisé, en enseignement de promotion sociale ou encore dans toute une série de dispositifs et d’organismes de formation ou de réinsertion pour adultes. Pour une charge à temps plein dans l’enseignement secondaire, un professeur dispense par semaine :

  • De 22 à 24 périodes (1 période=50 minutes) de cours généraux en enseignement secondaire inférieur
  • De 20 à 22 périodes de cours généraux en enseignement secondaire supérieur
  • De 24 à 28 périodes de cours techniques et de pratique professionnelle en enseignement secondaire inférieur ou supérieur

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