Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur de langues et littératures étrangères allie la maîtrise des langues étrangères aux compétences pédagogiques. Hormis les connaissances en langues proprement dites, l’enseignant suscite et soutient la curiosité intellectuelle des apprenants et les amène à s’ouvrir à une nouvelle culture, à un nouveau monde.

Outre l’enseignement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison, prononciation, etc.), le professeur exerce les apprenants à utiliser cette dernière afin de communiquer par écrit ou oralement dans des situations précises. Il veille donc à ce que les apprenants puissent lire et deviner le sens d’un mot grâce au contexte ou à des recherches au dictionnaire, mais aussi à communiquer avec quelqu’un, à se faire comprendre, etc. Il utilise des outils pédagogiques variés et propose des exercices (compléter des phrases et des textes lacunaires, des QCM, compréhension à l’audition, visionnage de films, mises en scène, etc.) et des activités intéressantes (visites, échanges linguistiques, etc.) afin de capter l’attention et d’encourager l’apprentissage. Pour évaluer la maîtrise de ces différentes compétences, l’enseignant définit des objectifs, et met en place des évaluations.

Dans le milieu scolaire, l’enseignement d’une ou de plusieurs langues ne rencontrera pas les mêmes objectifs ni les mêmes procédés d’un niveau à l’autre. Si on enseigne les langues dans l'enseignement fondamental (maternel et primaire), il s’agit d’éveiller chez ses élèves la curiosité et le goût pour les langues et les cultures étrangères. Dans l’enseignement secondaire, le professeur fait en sorte que les élèves apprennent une langue, mais sachent aussi l’utiliser (par écrit ou oralement) et la remettre en contexte. Le professeur de langues de l’enseignement supérieur est, quant à lui, amené à transmettre à l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques, mais aussi à lui donner des compétences professionnelles. Les cours sont alors axés sur des notions plus pointues, des savoirs qui seront mis en œuvre dans le cadre de fonctions spécifiques : secrétaires, commerciaux, professionnels du tourisme, linguistes, traducteurs, interprètes, etc. À l’université, le professeur est aussi un chercheur qui participe à l’évolution des connaissances dans sa discipline. Il mène des travaux de recherches, assure le suivi de la rédaction de thèses de doctorat et la publication d’articles ou d’ouvrages de référence.

Les activités en classe demandent un travail important de préparation et de planification (en dehors des heures de cours), tant sur le contenu que sur l’élaboration et la correction d’exercices et d’examens. Il participe également aux conseils de classe/jurys, à des réunions avec d’autres professeurs et, quand il enseigne dans le secondaire, à des rencontres avec les parents d’élèves. Comme ses autres collègues, il peut être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement la ou les langues enseignées (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Posséder une bonne connaissance de la culture de la ou des langues enseignées (textes, films, chansons, géographie, etc.)
  • Préparer et donner des leçons, créer des exercices adaptés
  • Transmettre des savoirs
  • Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupes
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits
  • Concevoir des supports didactiques
  • Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens
  • Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie

Savoir-être

  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Organisation, rigueur, méthode et structure
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Créativité et adaptabilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

En fonction de son diplôme, le professeur en langues et littératures étrangères exerce dans des classes de l’enseignement fondamental (maternel ou primaire), secondaire (inférieur ou supérieur, dans des sections de transition ou de qualification), dans l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles ou à l’université. Il peut aussi travailler dans l’enseignement secondaire en alternance (CEFA), l’enseignement spécialisé, de promotion sociale ou encore dans toute une série de dispositifs et d’organismes de formation ou de réinsertion pour adultes : ASBL, centres de formations Forem, etc. Certains enseignent au sein d’instituts privés ou donnent des cours particuliers à domicile ou en entreprises. Dans ces derniers cas, ils exercent plus souvent sous statut d’indépendant.

Conditions requises

Remarque concernant l'enseignement dans les écoles fondamentales et secondaires :

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Autres appellations : Agrégé·e en langues et lettres françaises et romanes, Agrégé·e en langues et lettres germaniques, Agrégé·e en langues et lettres modernes, Agrégé·e en philologie germanique, Agrégé·e en philologie romane, Animateur·rice en langues étrangères, Chargé·e de cours en langues étrangères, Enseignant·e en langues et littératures étrangères, Formateur·rice en langues, Régent·e en en langues germaniques

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