Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Pour obtenir son permis de conduire en fonction de la catégorie du véhicule motorisé (léger, poids lourds et moto), le candidat conducteur passe par diverses étapes : un examen théorique et un examen pratique ainsi qu’éventuellement, en fonction du permis visé, un test de perception des risques. L’examinateur intervient directement lors de l’examen pratique. 

Après avoir inspecté le véhicule du candidat ou de l’auto-école pour s’assurer que celui-ci réponde bien aux normes réglementaires, l’examinateur vérifie que l’apprenant possède bien les aptitudes et compétences pour circuler sur la voie publique, pour effectuer les manœuvres (stationnement, demi-tour)[1] et qu’il est apte à conduire en autonomie sans représenter un danger pour lui-même ou pour les autres usagers. 

Lors de la conduite en agglomération et/ou sur autoroutes, ce professionnel, assis à l’arrière du véhicule, indique au candidat de manière claire et audible le chemin à suivre. En aucun cas, il ne tend de piège ! 

Parmi ses points d’attention figurent l’utilisation correcte du véhicule (ceinture de sécurité, emploi des feux, etc.), le type de conduite (défensive, agressive, économique, énergétique, etc.), le respect du Code de la route, le positionnement sur la voie de circulation, les techniques de virages, l’adaptation de la vitesse, le croisement des autres véhicules. Il observe le respect des distances, le signalement des dépassements, le changement de direction, l’application des règles de priorité, le respect des signaux lumineux et des injonctions des personnes qualifiées, l’adaptation de la conduite aux circonstances, mais aussi le comportement vis-à-vis des autres usagers. Il s’assure que l’instructeur d’école de conduite ou le guide de l’apprenant, assis sur le siège passager avant, ne donne pas d’indications ou de consignes !  

Lorsque le candidat réussit l’examen, l’examinateur délivre un formulaire de « Demande d’un permis de conduire ». Ce document permet au nouveau conducteur d’aller retirer le permis de conduire officiel à son administration communale. 

L’examinateur peut aussi intervenir dans d’autres cas que l’examen classique, notamment lorsqu’il s’agit d’un renouvellement du permis de conduire (par exemple, quand le conducteur en a été déchu). 

[1] Les manœuvres sont différentes en fonction des catégories de permis.

 

Compétences & actions

  • Maitriser parfaitement le Code de la route et la réglementation relative au permis de conduire 
  • Connaitre le néerlandais (pour exercer la profession dans la région de Bruxelles-Capitale)
  • Donner des consignes claires au candidat conducteur 
  • S’assurer que le candidat maitrise son véhicule et est capable de circuler en toute sécurité
  • Délivrer la demande de permis de conduire ou mentionner l’échec (dans ce cas, signaler les raisons)

Savoir-être

  • Attention soutenue
  • Capacités de concentration
  • Impartialité
  • Rigueur
  • Sens de la méthode
  • Expression claire
  • Sens de la communication
  • Diplomatie
  • Autonomie
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

L’examinateur du permis de conduire est recruté et rémunéré par les centres d’inspection automobile agréés : « Autosécurité » et « AIBV » en Wallonie, « Autocontrôle » et « La Sécurité Automobile » à Bruxelles.

Il travaille dans un des centres d’inspection automobile reconnus par la Région wallonne (Ottignies/Louvain-la-Neuve, Couillet, Lobbes, Braine-le-Comte, Cuesmes, Marquain, Namur/Suarlée, Huy, Wandre, Eupen, Mariembourg, Marche-en-Famenne, Bastogne ou Arlon) ou par la Région de Bruxelles-Capitale (Anderlecht, Schaerbeek). 

Ses horaires sont fixes et le nombre d’examens qu’il fait passer est variable.

Conditions requises

Pour exercer cette profession auprès d’un centre d’examen du permis de conduire, il faut répondre aux conditions suivantes :  

  • être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne/Espace économique européen ;
  • être âgé de 25 ans au moins ;
  • être de moralité irréprochable ;
  • ne pas être ou avoir été déchu du droit de conduire un véhicule à moteur (sauf en cas d’effacement de la condamnation ou de réhabilitation à la condition qu’il ait satisfait aux examens éventuellement imposés) ;
  • être titulaire au moins d'un des diplômes, certificats ou brevets pris en considération pour l'admission aux niveaux A, B ou C dans les services publics , ou d'un diplôme, certificat ou brevet étranger reconnu équivalent ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la formation pratique à la conduite ; 
  • avoir suivi une formation initiale agréée et avoir réussi un examen portant sur les matières visées à l’annexe 19 de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire ; 
  • avoir satisfait à un examen médical.
  • s'il s'agit d'un examinateur pour la catégorie B, être titulaire, depuis trois ans au moins, d'un permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie B. Les examinateurs pour les autres catégories sont titulaires d'un permis de conduire belge ou européen valable pour les catégories concernées. Ils doivent en outre être agréés comme examinateur de la catégorie B et avoir exercé cette fonction pendant une période de trois ans au moins. 

Cette exigence d’agrément de la catégorie B n'est pas requise si l'examinateur répond à l'une des conditions suivantes : être titulaire depuis cinq ans au moins d'un permis de conduire valable pour les catégories de véhicules à moteur pour lesquelles il est désigné en qualité d'examinateur chargé de faire subir l'examen pratique, ou avoir réussi un examen théorique et pratique d'aptitude à la conduite d'un niveau supérieur à celui requis pour obtenir le permis de conduire.

A Bruxelles, s’il s’agit d’un examinateur pour la catégorie B, il faut être titulaire depuis trois ans au moins d’un permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie B. Les examinateurs pour les autres catégories sont titulaires d'un permis de conduire belge ou européen, depuis cinq ans au moins, valable pour la catégorie de véhicule à moteur pour laquelle l'intéressé sera désigné en qualité d'examinateur chargé d'évaluer l'examen pratique.

La fonction d'examinateur est incompatible avec toute fonction d'instructeur dans une école de conduite agréée. Par ailleurs, nul ne peut exercer la fonction d'examinateur lors de l'examen subi par un parent ou allié jusqu'au quatrième degré inclusivement. 

L’examinateur est contraint de suivre des formations continues destinées à maintenir et mettre à jour les connaissances et les compétences nécessaires. Un programme de formation est élaboré pour chaque groupe de catégories de permis de conduire. En outre, il fait l'objet d'un contrôle annuel portant sur le suivi de la formation continue, le niveau de ses compétences professionnelles et les résultats des épreuves de conduite, qu'il a fait passer. Tous les cinq ans, il est observé au cours de plusieurs examens.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Pour devenir examinateur du permis de conduire, il est indispensable de suivre une formation initiale dans sa région concernée (Wallonie, Bruxelles) et réussir les examens auprès des centres wallons de formation initiale agréés (« Autosecurité » pour les catégories de permis A et B, « AIBV » pour la catégorie B et le Forem pour les catégories C et D) ou auprès du centre bruxellois agréé (« Autocontrôle »).

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Inspecteur·rice du permis de conduire

2 commentaires

Bastianelli - Il y a 1 an

Bonjour,

J'aimerai devenir examinateur de permis de conduire,

  Quelles sont vos conditions,

           Bien à vous,

                                 Bruno  Bastianelli

 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Ce site est un site d'information concernant la Belgique francophone. Nous ne sommes pas recruteurs. Pour ce qui concerne les conditions, elles sont détaillées dans la fiche ci-dessus. Ce qui se résume à être titulaire au moins d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, ne pas avoir été déchu du droit de conduire, être en possession d'un permis de conduire catégorie B depuis au moins 3 ans, être âgé de 25 ans au moins, savoir utiliser une tablette et avoir des compétences relationnelles. Vous trouverez par exemple des offres d'emploi auprès du groupe "AutoSécurité" qui recherche des examinateurs permis B pour ses centres de permis de conduire. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.