Siep Logo

Sous-fiche de Expert·e en biologie

Expert·e en traçabilité génétique

Santé & bien-être / Santé publique, laboratoire & gestion
Sciences / Sciences biologiques

Code Riasec IEC - Mise à jour 17/06/2015

L'expert en traçabilité génétique est le spécialiste dont la compétence scientifique et l'expérience sont suffisamment riches pour donner un avis qualifié en traçabilité. La traçabilité génétique est l’identification de l’origine d’un produit et la reconstitution de son parcours depuis sa fabrication jusqu’à sa diffusion. C’est l’analyse de l’ADN, traceur infalsifiable des organismes biologiques, qui permet à l’expert de réaliser cette traçabilité. Les applications pratiques sont nombreuses : garantir la sécurité des aliments, identifier les espèces dans le contrôle sanitaire des viandes, déterminer la composition exacte d’un produit agroalimentaire ou pharmaceutique, vérifier l’exactitude des étiquettes, détecter la présence d’OGM (organismes génétiquement modifiés) dans les aliments, accélérer l’obtention de races pures, aider les éleveurs à sélectionner leurs animaux reproducteurs, déterminer des liens de parenté chez les humains, diagnostiquer des maladies génétiques, etc. Ses expertises sont requises dans des domaines très variés : allergologie, biochimie, génie génétique, génétique des plantes, microbiologie, nutrition animale, connaissance des pratiques culturales (rotation des cultures, traitements), préparations enzymatiques, procédés technologiques, génie de la fermentation, toxicologie alimentaire, transgénèses végétale et animale, OGM, etc.

En biotechnologie, tout expert est soumis aux principes de précaution et de familiarité. La précaution implique qu’il doit toujours rappeler la prudence quant à l'utilisation d'un nouveau produit. En effet, tant que l'innocuité [1] de ce produit n'est pas absolument démontrée, il présente peut être un danger pour la santé. Néanmoins, le principe de familiarité dit qu’on peut prévoir l'usage de nouveaux produits tant qu'ils n'ont pas été prouvés nocifs pour l'organisme. L’expert doit parvenir à jongler avec ces deux principes pour définir le degré de risque acceptable pour autoriser ou refuser l'utilisation du produit en question.

Outre les applications en biotechnologies, la traçabilité génétique permet également de réaliser des expertises en matière criminalistique et notamment d’identifier des personnes impliquées dans un délit ou un crime. Dans les domaines policier et judiciaire, l’expert en criminalistique est chargé d’effectuer des tests et des analyses en laboratoire sur des pièces à conviction trouvées sur des scènes de crimes ou d’accidents. Il cherche des indices pour aider la Police à retrouver le coupable ou pour fournir à la Justice les preuves pour le faire condamner. Selon leur spécialité, les scientifiques en criminalistique se penchent sur des analyses chimiques, balistiques, entomologiques (insectes), médicales, etc. L’expert en traçabilité génétique s’y spécialise dans les analyses d’ADN présent dans le sang, les cheveux et poils, le sperme, les morceaux de peau. Les résultats qu’il obtient servent à déterminer si les indices proviennent du présumé criminel afin de prouver que cette personne était présente sur la scène de crime ou d’établir qu’une victime était en présence de son meurtrier à un moment précis. Son travail revêt une importance primordiale dans les cas d’agressions sexuelles, de conduite avec facultés affaiblies et d’homicides.

 

[1] Qualité de ce qui n’est pas nuisible, toxique, nocif.

 

Compétences & actions

  • Posséder de vastes connaissances scientifiques
  • Maîtriser la terminologie juridique et administrative
  • Connaître les règlementations belges et européennes
  • Mettre à jour ses connaissances scientifiques et juridiques régulièrement
  • Parler l’anglais et le néerlandais
  • Rédiger des avis, rapports d’expertises et articles scientifiques
  • Veiller au respect des normes de qualité dans les entreprises
  • Travailler seul et en équipe
  • Argumenter et convaincre
  • Appliquer concrètement ses connaissances scientifiques
  • Utiliser des logiciels de bureautique

Savoir-être

  • Rigueur et méthode
  • Observation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Logique et sens de déduction
  • Communication aisée
  • Initiative
  • Minutie et précision
  • Polyvalence et pluridisciplinarité
  • Autonomie
  • Gestion du stress

Cadre professionnel

L’expert en traçabilité génétique travaille notamment au sein de pouvoirs publics, des instituts scientifiques de l’Etat, sous la dépendance directe des ministères de la Santé publique, de l’Agriculture, de la Politique scientifique, de la Justice (Institut de Criminalistique), etc. Par exemple, il intervient au sein de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). On le retrouve également dans les laboratoires de la Police scientifique.

En Belgique outre les laboratoires officiels agréés pour les analyses génétiques humaines [1], on voit se développer des laboratoires privés et des spin-offs [2] qui proposent toutes sortes de services de traçabilité, principalement depuis l'ouverture du marché aux OGM, le secteur de l'alimentation faisant l'objet de contrôles de plus en plus rigoureux. Dans le secteur industriel, c’est au sein des laboratoires de contrôle en biotechnologie qu’il est le plus présent, principalement dans les domaines pharmaceutique, médical et agroalimentaire.

L’expert en traçabilité génétique entretient de nombreux contacts avec des interlocuteurs variés. Il peut être amené à se déplacer pour des expertises sur le terrain, ou pour participer à des congrès scientifiques ou juridiques. Les risques de contamination et la manipulation de produits dangereux lui imposent souvent de porter des équipements de protection.

 

[1] En Belgique, il existe huit Centres de Génétique Humaine agréés par l’INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité), qui réalisent des tests permettant le diagnostic de maladies génétiques.

[2] Une spin-off est une petite entreprise créée dans le sillage d’une Université afin d’exploiter commercialement une découverte issue d’un laboratoire universitaire.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.