Siep Logo

Fusilier·ère

Sécurité / Armée

Mise à jour 01/07/2012

Le fusilier est un soldat qui travaille souvent à l'extérieur. Il se déplace fréquemment dans un véhicule blindé mais certaines missions s'effectuent aussi à pied suite à un saut en parachute selon les cas. Il applique le camouflage, la progression sur le terrain, l'observation, l'attaque et la défense. Il tire avec différentes armes et utilise les radios, les appareils de vision nocturne, etc.

Les missions des militaires de l'unité d'infanterie peuvent varier en fonction du régiment dans lequel ils travaillent. Ils peuvent être amenés à préparer et exécuter des opérations dans le cadre de la sécurité collective de l'Europe, la gestion de crise et la sécurité du territoire national. Certains préparent et exécutent des opérations humanitaires, participent à des missions de soutien de la paix, fournissent une aide à la Nation.

D'autres effectuent beaucoup de missions de combat, comme le combat défensif, offensif et en zone urbaine. Ils peuvent aussi intervenir sur le territoire national, en portant aide ou secours à des institutions et/ou blessés lors de catastrophes.

Ils participent régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

Le fusilier doit maintenir une bonne condition physique. Il doit aussi veiller à l'entretien, l'amélioration des techniques enseignées et au soin (arme et matériel).

Savoir-être

Les qualités essentielles du fusilier sont le bon sens, l'attrait pour le travail d'équipe ainsi que le respect pour la diversité et la personnalité propre des collaborateurs, pour les institutions, pour les droits de l'homme, pour l'environnement et le milieu.

Il doit aussi être caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

Le fusilier de l'infanterie blindée travaille au sein de différentes unités (unité d'infanterie, para-commando,etc.). Celles-ci font partie de la capacité de combat de la composante terre de l'Armée belge.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.