Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Située au carrefour des sciences naturelles et humaines, la géographie est à la croisée de plusieurs domaines (l’économie, l’environnement, la démographie, l’urbanisme, etc.). Le géographe est le scientifique qui observe, analyse et explique les phénomènes naturels ayant une incidence sur la vie de la population et qui influencent l’utilisation, l’aménagement et la structuration de l’espace. Il étudie la Terre, ses paysages et la population. 

La plupart des diplômés en géographie se tournent vers l’enseignement. Le professeur de géographie transmet aux étudiants toutes ses connaissances liées à cette spécialité. Il est soit enseignant dans le secondaire soit en supérieur où il poursuit des recherches, publie ses résultats et encadre les étudiants (doctorants, occasionnellement). 

Il établit des cartes et des rapports. Ses recherches sont orientées vers des problématiques variées (environnement, urbanisme, tourisme, géomarketing, mobilité, migrations, etc.). En effet, expert dans les problématiques de localisation, il est souvent consulté pour divers motifs : en géomarketing (où implanter une nouvelle entreprise ? Quelles activités faut-il privilégier ou encourager à tel endroit ?) ou en environnement (quelles sont les recommandations à formuler afin de limiter les impacts environnementaux d’un projet ?). En collaborant avec des architectes, paysagistes ou urbanistes, il mène des études en réalisant des enquêtes sur le terrain. Il observe et collecte des données sur des facteurs (villes, habitats, productions, services, transports, échanges, etc.) qui vont influencer l’aménagement du territoire. Sur base de ces résultats, il dessine des cartes qu’il appuie en rédigeant des rapports afin de proposer des solutions aux problèmes identifiés. 

En outre, les cartes sont devenues un média incontournable. Aujourd’hui fréquemment utilisées dans les journaux, les journaux télévisés, le web, etc., elles servent également aux hommes politiques ou hommes d’affaires à prendre leurs décisions. Dès lors, il conseille les décideurs (nationaux, régionaux et locaux) sur un meilleur aménagement de l’espace. En plus de prévenir les risques liés aux conditions et contraintes de milieux naturels, il apporte des alternatives pour améliorer la qualité de vie des citoyens et corriger les potentiels déséquilibres issus de la répartition des populations. Il oriente également les décisions concernant de grands travaux pour une meilleure exploitation des ressources naturelles (l’eau des fleuves, par exemple) tout en préservant l’environnement et les milieux géographiques. 

Le métier de géographe a évolué depuis plusieurs années. En effet, le développement de l’informatique, des statistiques et des techniques de saisie et traitement de l’information spatiale permettent de constituer des bases de données spatiales plus complexes. Ces avancements technologiques sont bénéfiques au travail du géographe car les thématiques qu’il aborde se révèlent être aussi de plus en plus complexes et multifactorielles. Par exemple, un géographe qui travaille sur des inondations en milieu rural devra prendre en compte les caractéristiques hydrographiques, hydrogéologiques, topographiques, pédologiques, etc. mais également les données socio-économiques, infrastructurelles voire politiques de la zone d’étude. Les populations locales apparaissent davantage comme des acteurs à part entière du développement territorial et le géographe se doit donc d’adopter une démarche participative. 

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en sciences de la Terre (géologie, géographie, cartographie, géomatique, géochimie, géophysique, géodésie, géotechnique, pédologie, minéralogie, pétrologie, pétrographie, stratigraphie, sédimentologie, hydrogéologie, sismologie) ainsi que de bonnes bases en mathématiques, statistiques et physique 
  • Parler et écrire en anglais, s’exprimer dans une ou plusieurs autres langues étrangères
  • Utiliser des outils de mesure et de détection pointus
  • Maitriser des logiciels de modélisation informatique et de simulation numérique (logiciels de cartographie, de modélisation 2D ou 3D, Système d’Information Géographique - SIG)
  • Préparer et dispenser des cours de géographie
  • Observer et récolter des données autour d’une thématique précise
  • Rédiger un rapport sur les résultats obtenus et les solutions proposées
  • Prévenir les risques concernant un milieu naturel
  • Conseiller et orienter les décideurs sur un/des aménagement(s) de l’espace

Savoir-être

  • Observation
  • Rigueur et précision
  • Logique et méthode
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité scientifique
  • Aisance relationnelle et communicationnelle

Cadre professionnel

Alors qu’on le retrouve généralement en tant qu’enseignant, le géographe travaille également dans des bureaux privés, d’études ou dans des administrations publiques autour de thématiques comme l’aménagement du territoire, l’urbanisme ou l’environnement. Collaborant avec une équipe interdisciplinaire (géologues, architectes, sociologues, économistes, climatologues, etc.), il réalise des études autour de l’aménagement de l’espace et du territoire où sa maitrise des outils cartographiques et son expertise en analyse spatiale de données socio-économiques et/ou environnementales sont valorisées.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.