Responsable du bien-être de la clientèle, le gouvernant œuvre dans les coulisses de l'hôtel, en parfait maître de maison. Chef d'équipe, c'est lui qui assure, chaque jour, la coordination des activités du personnel d'étage. Informé des chambres libérées, il organise le travail entre les valets de chambre, en tenant compte des recouches et arrivées. Couvertures, dessus-de-lit, rideaux, tapis, mobilier, salle de bains, appareils divers, etc. tout doit être impeccable pour l'installation du client.

Le gouvernant passe derrière les valets de chambre pour s'assurer que le nettoyage a été parfaitement effectué. D'un coup d'œil, il vérifie que rien ne manque : serviettes, savonnettes, boissons dans le minibar, etc. Il enregistre et centralise éventuellement les objets oubliés dans les chambres, et informe la réception des chambres prêtes. De son extrême vigilance dépend aussi la propreté des parties communes et la bonne marche des divers appareils. Responsable de l'entretien du matériel, il en tient l'inventaire et signale les incidents éventuels : robinet défectueux, téléviseur en panne, etc. En cas de problème technique, c'est à lui d'avertir le gouvernant général, le responsable de l'établissement ou directement le service d'entretien. Par ailleurs, il veille à l'efficacité de la lingerie.

Véritable gestionnaire de l'étage, le gouvernant ;assume également les tâches liées à son rôle d'encadrement : formation du personnel, gestion des plannings (horaires, congés), etc. En outre, ce professionnel polyvalent doit faire appel à ses talents de décorateur pour donner une touche personnel à chaque chambre. Il est enfin et surtout l'interlocuteur privilégié des clients pour toute réclamation ou souhait particulier concernant leur hébergement.

 

Source: www.onisep.fr

 

Compétences & actions

Responsable du ménage et de la lingerie, le gouvernant exerce un métier qui exige à la fois disponibilité, autorité et sens de la diplomatie. Souvent plus jeune que les valets de chambre, il doit faire preuve de tact et de pédagogie pour que l'harmonie règne dans son équipe.

Savoir-être

Bon gestionnaire, il elt doté de grandes qualités d'organisation et d'un certain esprit d'initiative. Cultivé, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, et évolue aisément auprès d'une clientèle souvent exigeante. Il doit posséder un certain sens esthétique pour veiller à la décoration des chambres.

Cadre professionnel

Le gouvernant exerce dans les établissements de taille moyenne ou grande, surtout trois ou quatre étoiles. Il peut aussi exercer son métier dans les centres et villages de vacances, les centres d'hébergement à caractère social (maison de retraite, cliniques, etc.) ou les stations de tourisme. Ses responsabilités et sa position hiérarchique varient avec la taille et la catégorie de l'hôtel qui l'emploie. Dans les grands établissements, le gouvernant d'étage, placé sous le contrôle du gouvernant général, joue le rôle d'agent de maîtrise auprès des valets de chambre. De son côté, le gouvernante général est responsable des étages, de la lingerie, de la buanderie, et de l'encadrement d'une équipe qui peut atteindre 50 personnes, dont une dizaine de femmes de chambre. Dans les hôtels de dimension modeste et de standing moyen, le gouvernant doit se montrer très polyvalent. Responsable du service des étages, il peut être amené à mettre lui-même la main à la pâte. Dans un hôtel de luxe, au contraire, il s'emploie à améliorer la qualité des services et consacre une grande part de son énergie et de son temps à satisfaire les moindres désirs d'une clientèle souvent très exigeante, mais qu'il convient de fidéliser.

Comme tous les professionnels de l'hôtellerie, les gouvernants travaillent souvent le dimanche et les jours fériés, par roulement. Mais leurs horaires sont généralement plus réguliers dans les grands hôtels que dans les plus petits établissements.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.