Le grossiste en habillement approvisionne les magasins en vêtements ou en accessoires de mode. Il possède des stocks de différents produits répertoriés dans des catalogues que les clients parcourent afin de passer commande. Il doit donc bien comprendre la demande du client, le style recherché et lui proposer des produits correspondants. Il reçoit les clients dans son entrepôt, les conseille, négocie les prix et conclut les contrats. Il établit également avec eux les modalités de paiement selon les quantités vendues.

Pour approvisionner ses stocks, il passe lui-même commande auprès des ateliers de confection qu’il sélectionne avec attention (qualité, conditions de réalisation, etc.). Une fois les commandes reçues, il s’assure de la conformité de la livraison.

Il peut se spécialiser en lingerie, prêt-à-porter femmes, hommes ou enfants, accessoires, etc. Le grossiste ne vend pas aux particuliers, il ravitaille uniquement des boutiques (demi-gros) et des acheteurs de vêtements en grandes quantités (gros). En parallèle avec l'aspect commercial, le grossiste a toute une partie de travail d'ordre logistique (approvisionnement et gestion des stocks, préparation et livraison des commandes, etc.) à assurer. Enfin, en cas de litiges lors d’une commande, il doit également assumer le service après-vente.

 

Compétences & actions

  • Connaître le marché de la mode, des accessoires
  • Avoir des connaissances en marketing, en vente, en import/export
  • Se tenir au courant des tendances
  • Posséder des compétences en informatique (logiciels de gestion de stocks)
  • Manipuler des engins (transpalettes, diables, etc.)
  • Avoir des connaissances linguistiques (anglais)
  • Négocier des prix, des contrats
  • Développer un portefeuille de clients et prospects
  • Posséder des notions de gestion (si indépendant)

Savoir-être

  • Sens de l’esthétique
  • Curiosité
  • Contact facile et sens de l’écoute
  • Patience
  • Capacité d'anticipation
  • Dynamisme
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le grossiste travaille le plus souvent à son propre compte au sein d'un entrepôt. Il peut également être présent aux foires, aux salons professionnels. Il est en contact permanent avec ses fournisseurs et se déplace au besoin. Il peut également prester des horaires décalés, en soirée ou les week-ends.

Autres appellations : Fournisseur·euse, Gérant·e de commerce de gros

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