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Steward·esse, hôtesse de l'air

Transports & logistique / Transport aérien

Code Riasec ESC - Mise à jour 18/12/2012

L'hôtesse et le steward font partie du personnel navigant commercial. Sous l'autorité du commandant de bord et animés par un chef de cabine, ils assurent la sécurité des passagers et leur sauvetage en cas de problème.

Parallèlement à cela, ils effectuent également différentes tâches commerciales, s’occupent de l’accueil des passagers et portent une grande attention à leur confort tout au long du voyage.

Avant chaque vol, ils passent tout en revue : contrôle de la cabine, de l'éclairage, l'emplacement des gilets de sauvetage, les toboggans, etc. Tout doit être en parfait état de marche. Ils s'occupent aussi de la vérification des repas et du matériel de service.

Pendant le vol, ils assurent la distribution des journaux, coussins, écouteurs, repas, la vente des articles hors taxe, éventuellement la distribution des formulaires d’immigration. En fin de vol, ils préparent et rangent la cabine pour l’atterrissage. A l’arrivée, ils sont aussi en charge du débarquement.

Lors des vols, le contact avec les passagers doit être permanent. Ils doivent, en toutes circonstances, garder le sourire en même temps que leur sang-froid, même lorsqu'ils ont affaire à des passagers plutôt turbulents.

Chaque année, ils maintiennent leurs compétences en matière de sécurité en suivant une formation théorique accompagnée d’exercices pratiques tels que l'extinction d’un feu, la simulation d’une évacuation, les premiers soins, la réanimation, etc.

Reconnaissables à leur uniforme, le steward et l'hôtesse de l'air doivent être les dignes représentants de la compagnie qui les emploie.

 

Compétences & actions

  • Avoir suivi la formation de base dans le transport de passagers en matière de sécurité, sauvetage et premier secours
  • Avoir suivi les formations nécessaires pour effectuer les tâches commerciales
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères : français, néerlandais et anglais

Savoir-être

  • Goût des voyages
  • Amabilité et courtoisie
  • Excellente présentation
  • Bonne condition physique
  • Patience
  • Calme en toutes circonstances
  • Disponibilité et flexibilité
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l'organisation
  • Esprit d’équipe
  • Sens des initiatives
  • Faculté d’adaptation à des situations diverses

Cadre professionnel

Il s’agit d’un métier agréable et facile en apparence, mais très exigeant en réalité.

En effet, il faut pouvoir résister à la fatigue engendrée par d'incessants décalages horaires, à la diversité du contexte géographique et climatique, à l'irrégularité des rythmes de travail et de repos. Bref, à un rythme de vie personnelle et professionnelle irréguliers. Bien que faisant partie d'une équipe au sein d'une compagnie, les hôtesses et stewards travaillent rarement avec les mêmes collègues. Après quelques années et une formation complémentaire, ils peuvent devenir chef de cabine.

Autres appellations : Chef de cabine, Personnel navigant de cabine

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
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