Siep Logo

Sous-fiche de Infirmier·ère

Infirmier·ère en gériatrie

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec SIA - Mise à jour 30/07/2015

En construction

 

Compétences & actions

L'infirmier reçoit un enseignement théorique et clinique qui vise a former des infirmier(ere)s polyvalent(e)s aptes a travailler dans les différents services de soins médicaux et chirurgicaux en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

Il est responsable d'actes technique de surveillance, de prévention, d'administration de médicaments et de divers soins confiés par le médecin.

C'est un métier qui demande d'énormes ressources d'énergie physique et nerveuse et une excellente santé.

Cadre professionnel

Les services d'hospitalisation spécialisés peuvent porter cette étiquette pour deux raisons.

D'une part, ils accueillent une clientèle très spécifique : les enfants en pédiatrie ou en néonatalogie, des cas de pathologie psychiatriques, des jeunes mamans dans les maternités et des personnes âgées en gérontologie.

D'autre part, les soins apportés sont compartimentés dans des unités spécialisées : unités de soins en chirurgie plastique, en cardiologie, en pneumologie, etc. C'est sur le tas que sont enseignées les techniques de soins particulières inhérentes à ces unités, car elles ne font pas l'objet d'une formation supplémentaire durant les études.

Généralement les infirmiers qui ont entrepris une spécialisation sont plus enclins a pratiquer les soins enseignés a l'école dans la discipline qui correspond a leur spécialisation.

La loi prévoit d'ailleurs de rendre obligatoire la présence d'un infirmier dans certaines unités : obligation d'engager une accoucheuse au bloc accouchement, un infirmier gradué de pédiatrie dans une unité de soins pédiatriques, un infirmier gradué psychiatrique dans une unité de soins psychiatriques.

Mais néanmoins, ces services voient se côtoyer des infirmiers issus de différentes formations : infirmiers spécialisés graduées hospitaliers ou brevetés.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.