Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Il est important de ne pas confondre l’infographiste prépresse et le graphiste. Le graphiste est la personne chargée de la conception de projets d’expression visuelle (illustration, typographie, mise en page et création d’images virtuelles ou même de vidéos). Quant à l’infographiste prépresse, il est davantage un technicien en publication assistée par ordinateur (PAO).

En schématisant, on pourrait dire que le graphiste est un artiste qui crée un concept que l’infographiste réalise. L’infographiste prépresse est donc un technicien qui exerce son activité, dans le respect du cahier des charges fixé par le client, pour réaliser des projets publicitaires ou d’édition.

Dans l’imprimerie, il a la charge de la mise en page, c'est-à-dire qu'il met en place les éléments pour constituer la page telle qu’elle apparaîtra une fois imprimée. Pour ce faire, il réalise des documents numériques en combinant images et textes. Il saisit sur ordinateur les différents éléments du document (titres, textes, dessins, photos, graphiques et tableaux de données), en réalise l'assemblage et la disposition selon la maquette. Il effectue des retouches, choisit les couleurs, sort les épreuves de vérification. Enfin, il prépare les films, les plaques et autres supports d'impression. Pour composer un message clair et efficace, il doit donc être un expert en logiciels de retouche photographique et de mise en page.

 

Compétences & actions

  • Savoir respecter les délais imposés
  • Connaître les logiciels de retouche et de mise en page
  • Maîtriser les techniques de dessin et de colorisation
  • Préparer et monter une maquette d’un produit de communication
  • Préparer l’édition avant impression du produit fini
  • Maîtriser les outils bureautiques et des techniques de communication
  • Réaliser les travaux de production
  • Avoir des notions de marketing, de publicité et de multimédia

Savoir-être

  • Autonomie
  • Créativité
  • Organisation
  • Écoute
  • Rigueur
  • Sens artistique
  • Sociabilité et esprit d’équipe
  • Excellent planificateur

Cadre professionnel

L’infographiste prépresse travaille souvent seul, mais il est membre à part entière de l’équipe de production de la chaîne d’impression. Il exerce généralement ses fonctions dans l’ensemble du secteur des médias : imprimeries, entreprises de prépresse, bureaux de graphisme, maisons d'édition, agences de publicité, etc.

Lorsqu'il n'y a pas de directeur artistique, il est l'interlocuteur direct du chef de projet, de l'auteur et du graphiste concepteur du projet. L’infographiste travaille également en liaison avec les clients.

Autres appellations : Affichiste, Chef·fe de studio de créations graphiques, Designer graphique, Dessinateur·rice d'édition, Dessinateur·rice en publicité, Dessinateur·rice graphiste, Graphiste concepteur·rice, Graphiste multimédia, Maquettiste en arts graphiques

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