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Informaticien·ne

Informatique & télécommunication / Exploitation, maintenance & technique
Informatique & télécommunication / Projets, analyse & programmation

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec ICR - Mise à jour 31/07/2015

L'informaticien participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service. Il peut aussi participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle). Dans les services de petite taille, une grande polyvalence est exigée (l'informaticien/ne pouvant être le seul technicien informatique de l'entreprise). Dans les services importants, ou la division du travail est forte, les attributions sont plus spécialisées.

Activités exercées

  • Programmation
  • Rédaction des manuels utilisateurs
  • Conception technique
  • Analyse fonctionnelle
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Helpdesk
 

Compétences & actions

  • Réaliser la programmation de travaux informatiques (travaux "neufs" et maintenance) avec les outils mis à disposition
  • Assurer les tests des programmes développés a partir des jeux d'essais
  • Participer à la rédaction des dossiers techniques (documentation des logiciels, etc.)
  • Comprendre et pratiquer une langue étrangère, notamment l'anglais technique

Savoir-être

  • S'adapter de manière permanente aux nouvelles technologies (logiciels et matériels)
  • Développer des liaisons techniques avec l'environnement de travail
  • S'adapter à des raisonnements formels et abstraits

Cadre professionnel

Le métier s'exerce le plus souvent dans un bureau, les horaires sont en général régulier. Cependant, des dépassements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases de mise au point et d'installation des programmes développés. Les contacts sont réguliers avec le personnel du service informatique et occasionnels avec ceux des autres services de l'entreprise lors des phases de développement (recueil des besoins, formations, etc.).


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