Siep Logo

Ingénieur·e en construction

Bâtiment & construction / Conception & gestion de chantiers

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec IRE - Mise à jour 30/07/2015

L'ingénieur en construction intervient dans la conception, le calcul ainsi que dans les applications techniques de différents ouvrages.

Il peut planifier et superviser la conception, l'installation et la régulation de différents systèmes du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, protection contre l'incendie et réfrigération) dans des bâtiments mais aussi concevoir et planifier des chantiers dans le génie civil et le transport (aéroports, plates-formes pétrolières offshore, ponts, routes, voies ferrées, tunnels, canaux, systèmes hydrauliques, etc.).

A cette fin, il détermine les types de systèmes et les équipements requis en fonction des besoins auxquels ils devront répondre, prévoit l'alimentation en énergie, l'agencement des systèmes et les installations de réglage automatique qui permettront de les contrôler.

Il s'occupe également de préparer les plans et devis des installations à partir des plans d'architecture, d'urbanisme et de gérer les aspects administratifs et techniques des travaux (appels d'offres, étude des soumissions, octroi des contrats, surveillance des travaux, résolution des problèmes techniques). Il peut également participer à des projets de recherches visant à concevoir de nouveaux procédés de fonctionnement ou de régulation ou a améliorer le rendement de systèmes existants.

Il se préoccupe de concevoir des systèmes qui répondront le mieux possible aux besoins des usagers, à des coûts d'installation, de consommation d'énergie et d'entretien raisonnables et veille à s'assurer de la conformité des systèmes aux normes de construction et de sécurité établies.

 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.