Siep Logo

Ingénieur·e contrôle qualité

Technique & industrie / Production

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec IRE - Mise à jour 30/07/2015

L'ingénieur contrôle qualité met en place et assure le suivi de la qualité des produits fabriqués par son entreprise. Il intervient à tous les stades de la fabrication, de la conception à la commercialisation. Il propose des améliorations aux différents services : conception, études, production, maintenance, etc. et en vérifie la cohérence. Il forme et motive les responsables aux méthodes de gestion de la qualité. Il contrôle les progrès effectués et le cas échéant corrige les faux pas. Il effectue des audits et participe à la résolution des problèmes.

Ayant toujours le souci du respect des coûts et des délais, il met en place les indicateurs, les outils qualité et les procédures de contrôle de fabrication. Il travaille en étroite relation avec le personnel de l'entreprise. Fournisseurs, sous-traitants, concepteurs et ouvriers sont autant d'interlocuteurs incontournables. Leurs idées, leurs suggestions et leur expérience représentent autant d'apports précieux. Il peut participer à la préparation des dossiers de certification ou d'homologation des produits.

 

Compétences & actions

Il connaît bien son domaine technique (mécanique, électricité, électronique, etc.) et maîtrise les outils de la qualité, notamment les statistiques, les méthodes de résolution de problèmes et les techniques de mesure.

Savoir-être

Rigoureux, méthodique et persévérant, il connaît le terrain, les mécanismes de l'entreprise et dispose de solides capacités d'analyse et de synthèse. Capable de réagir très vite, de ses décisions dépendent la conformité des produits et le renom de l'entreprise.

Il sait communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre de la politique de la société. A lui de sensibiliser le personnel à son message en faisant preuve d'écoute et de disponibilité mais aussi de persuasion. Il doit savoir gérer une réunion, mener un débat et prendre la parole en public.

Cadre professionnel

Sous la responsabilité d'un directeur qualité, il travaille avec de nombreux services au sein de l'entreprise. Il peut effectuer des déplacements aussi bien auprès des fournisseurs que des sous-traitants et être en relation directe avec les clients. C'est un métier ouvert aux ingénieurs débutants ou ayant une première expérience technique (développement, production, maintenance). Cet ingénieur peut évoluer vers des métiers de la production (fabrication et industrialisation). Sa connaissance des produits et ses capacités relationnelles lui permettent également de se diriger vers des métiers dans le domaine du marketing et dans les départements technico-commercial ou des achats.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.