Siep Logo

Ingénieur·e architecte

Bâtiment & construction / Conception & gestion de chantiers

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015

L'ingénieur architecte est aujourd'hui l'acteur principal dans le domaine de la conception de bâtiments. Sa formation polyvalente lui ouvre de multiples horizons professionnels. Il a notamment pour rôle de concevoir et réaliser des bâtiments allant de l'habitat familial aux grands ensembles immobiliers que représentent les complexes de bureaux, les halls sportifs et les centres commerciaux ou de loisirs. Ses compétences le préparent en outre à mettre en oeuvre des infrastructures de génie civil telles que l'égouttage, les voiries, les fondations ou les passerelles piétonnes. Il offre ainsi naturellement ses services comme ingénieur conseil, à titre privé ou en tant qu'employé, au sein d'un bureau d'études, d'un bureau d'architecture ou d'une entreprise de construction et de réhabilitation.

Dans l'exercice de ses activités, il veille aussi au bien-être des occupants et à la gestion des ressources énergétiques en proposant des solutions techniques en adéquation avec le bâtiment et intégrées à l'architecture : éclairage, acoustique, conditionnement d'air, isolation, etc.

Sa sensibilité artistique et sa culture architecturale l'amènent à contribuer à la rénovation urbaine et rurale, à proposer des solutions élégantes d'aménagement du territoire ou encore à restaurer et à réhabiliter des bâtiments anciens. Il trouve sa place auprès de l'administration publique en devenant responsable du service d'urbanisme d'une ville ou directeur des travaux et de l'urbanisme.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.