Siep Logo

Ingénieur·e de bureau d'études

Technique & industrie / Production

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 30/07/2015

Comme leur nom l'indique, ils travaillent généralement dans des bureaux d'études spécialisés ou au sein des services de recherche et développement d'importantes entreprises actives dans les secteurs de pointe de haute technologie.

Ils conçoivent, développent ou mettent en oeuvre de nouveaux produits et/ou services. Pour ce faire, il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais. Leur champ d'activité est particulièrement large et s'étend de l'aéronautique au secteur bancaire et financier, en passant par l'automobile, l'informatique, la construction, etc. en fonction de la formation suivie et du diplôme.

 

Savoir-être

 

 

Cadre professionnel

En général, à sa sortie des études, un ingénieur commence sa carrière dans ce genre de fonction, sautant souvent d'un secteur à un autre, exécutant des missions de quelques mois, les une à la suite des autres. L'intérim se développe d'ailleurs dans ce secteur, de même que le recours à la sous-traitance de la part de grandes sociétés qui "commandent" des études ou des services à des sociétés extérieures spécialisées.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.