Siep Logo

Ingénieur·e en automatisation

Technique & industrie / Production

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015

Aujourd'hui, l'automatisation est omniprésente en entreprise. Elle ne se limite plus aux tâches industrielles ardues et répétitives, mais s'étend à la gestion centralisée des processus industriels. L'automatisation d'un processus industriel demande une approche originale réunissant à la fois une connaissance polyvalente des technologies disponibles sur le marché industriel et une maîtrise des méthodes d'analyse, de modélisation et d'automatisation.

Dans sa formation, l'ingénieur en automatisation va se familiariser avec les domaines suivants : l'automatique, l'électrotechnique et l'électronique appliquée, les éléments de chaines automatisées, l'informatique industrielle, la mécanique et la thermodynamique appliquées, la modélisation, etc.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.