Siep Logo

Ingénieur·e en informatique

Informatique & télécommunication / Projets, analyse & programmation

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015

Aujourd'hui, les technologies de l'information et de la communication sont présentes dans la majorité des entreprises. La technique aidant, s'informer et communiquer est devenu une préoccupation de tous les secteurs de la vie économique et sociale.

De plus en plus de tâches sont réalisées par des systèmes informatiques ou au moins assistées par des ordinateurs. L'Internet, les GSM, la robotique, le home-banking, l'e-business, la gestion des affaires, la gestion des hôpitaux, le trafic aérien, la distribution et la production d'énergie, etc. ont tous recours à l'informatique et reposent sur des applications logicielles de plus en plus complexes. L'ingénieur en informatique développe ses aptitudes pratiques à concevoir et à mettre en oeuvre ces futures applications.

L'intégration de cette technologie en entreprise demande de la part des ingénieurs une approche particulière réunissant à la fois une connaissance spécialisée des techniques et une démarche méthodologique polyvalente. Pour prendre en charge dans leur intégralité les problèmes informatiques tels qu'ils se posent concrètement dans les entreprises, l'ingénieur en informatique est compétent à la fois dans les domaines matériels et logiciels. Sa formation comporte 40 à 50% d'aspects applicatifs. Il peut ainsi évoluer dans les pôles suivants: 

  • Architecture des ordinateurs
  • Génie logiciel et conduite de projets informatiques
  • Informatique des systèmes industriels
  • Réseau de communication et sécurité
  • Structure de l'information et bases de données
  • Système d'exploitation
  • Techniques de programmation
  • Les projets, bureaux d'études et séminaires

Il comprend et analyse les spécifications complexes que doit rencontrer un système informatique dans son environnement, conçoit des systèmes informatiques qui répondent aux besoins du client, maîtrise les outils technologiques et leur évolution constante et implémente des solutions logicielles en apportant une attention particulière à la qualité du produit et de son processus de développement.

En tant qu'ingénieur en informatique et gestion, il a pour responsabilité de conduire au succès économique et technologique les organisations et les projets, par la maîtrise et l'utilisation rationnelle des méthodes d'informatisation, de modélisation et de gestion.

Ses missions phares sont au nombre de trois:

  • il participe à l'informatisation et à la maîtrise de l'information dans tous les secteurs d'activité
  • il prend des responsabilités de gestion dans l'entreprise ou dans de grands projets
  • il développe un management efficace et complet, notamment en productique, en gestion des stocks et en planification des investissements.

L'ingénieur en informatique et gestion sera généralement le maître d'oeuvre des tâches cruciales à la prise de bonnes décisions stratégiques dans l'entreprise. Il apparaîtra alors comme un "ingénieur de l'information et de la décision". Lorsqu'il gère une entreprise ou pilote de grands projets, il conçoit des stratégies de planification et de gestion flexibles de ressources, par exemple dans le domaine informatique (décomposition de jobs en tâches et placement optimal de ces tâches sur des grilles d'ordinateurs).

Il contribue fortement au succès des entreprises par une gestion complète du cycle de vie des produits, et ce en partant de leur conception et en favorisant la créativité à tous les niveaux de l'entreprise.

 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.