Siep Logo

Ingénieur·e technico-commercial·e

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Technique & industrie / Production

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015

L'ingénieur technico-commercial est une personne de contact qui assure la liaison entre la production et le client. Il prospecte et développe sa clientèle, analyse les marchés et en étudie les tendances, tout en assurant la promotion de ses produits ou services.

Une telle fonction implique une parfaite connaissance des produits qu'il propose, notamment dans les secteurs à haute valeur technologique. Dès lors, il doit bien évidemment s'appuyer sur une formation scientifique et technologique sans faille. L'ingénieur technico-commercial est également un professionnel des chiffres et de la négociation : il étudie la faisabilité de contrats, les adapte à chaque client, dont il analyse les besoins. Enfin, il négocie avec le client, lui présente un devis, puis assure la prise de commande.

 

Cadre professionnel

Il faut quelques années d'expérience pour exercer ce métier qui implique de très importantes responsabilités. En outre, il peut être difficile à concilier avec une vie de famille, en raison des fréquents déplacements, réunions et séminaires.

Formations

Toutes les études d'ingénieurs (masters d'ingénieurs civils, industriels, bioingénieurs) peuvent mener à exercer ce métier. En fonction de la spécialité de sa formation, l'ingénieur se dirigera vers les secteurs commerciaux propres à son domaine d'expertise.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.