Siep Logo

Ingénieur·e de production

Technique & industrie / Production

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec IER - Mise à jour 02/02/2011

L’ingénieur de production fixe les objectifs de production, calcule les coûts, estime les délais, surveille la qualité et les quantités. Il organise, optimise, et suit la fabrication en fonction des objectifs déterminés. Il lui incombe également de travailler à l’optimisation des méthodes de production, à l’amélioration de la qualité des produits (ingénieur qualité), etc.

Les fonctions occupées par l'ingénieur de production sont des fonctions opérationnelles qui demandent un dynamisme de chaque instant et un excellent sens des relations sociales et autres, car, pour être pleinement efficace, l’ingénieur doit arriver à fédérer autour de lui une véritable équipe, qui se compose de profils variés, ayant tous leurs caractéristiques propres (chefs de chantier, techniciens spécialisés, ouvriers, etc.).

Dans cette optique, on assiste actuellement à un important développement de la demande pour des ingénieurs logisticiens pour mieux organiser les flux de production tout au long de la chaine de fabrication. Il vaut donc mieux être passionné par le secteur et les produits que l’on contribue à fabriquer : avions, automobiles, ordinateurs, etc.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.