Siep Logo

Inspecteur·rice des denrées alimentaires

Santé & bien-être / Santé publique, laboratoire & gestion

Code Riasec ISE - Mise à jour 17/06/2012

C'est la personne qui visite les établissements de transformation, de fabrication et d'entreposage des produits alimentaires en vue de vérifier les procédés et méthodes utilisées et d'assurer l'application des lois et règlements régissant l'innocuité, la salubrité et la qualité des produits alimentaires et des lieux de conservation. A cette fin, elle procède, entre autres, à des échantillonnages, à la vérification de l'étiquetage et des emballages. Elle procède également à l'inspection des services de restauration en vue de s'assurer de leur conformité aux normes et règlements sur l'hygiène et la qualité des services.

Elle a le souci de faire respecter les normes d'hygiène afin que les produits de consommation destinés au public répondent aux normes de qualité.

 

Formations

Les fonctions statutaires et contractuelles au sein de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) sont réparties en 4 niveaux : A, B, C et D.
Les inspecteurs sont des fonctionnaires de niveau A. Il faut donc être en possession d'un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licence ou master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (Bioingénieur, vétérinaire, Sciences Chimiques, Sciences Biologiques, Ingénieur civil ou industriel,...).

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Inspecteur·rice des produits animaux, Inspecteur·rice des produits végétaux, Inspecteur·rice du service de restauration
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.