Siep Logo

Inspecteur·rice technique en construction

Bâtiment & construction / Conception & gestion de chantiers

Code Riasec RIC - Mise à jour 30/11/1999

C'est la personne qui inspecte les divers matériaux et installations des bâtiments tels que les fondations, les charpentes, les systèmes électriques, les systèmes de protection contre les incendies, la tuyauterie, les canalisations d'eau et d'égouts, pendant ou après la construction, afin de s'assurer que les lois et les règlements régissant la sécurité sont respectées. Elle peut également surveiller et inspecter la construction de routes, tunnels, ponts et autres travaux publics afin de vérifier leur conformité aux contrats, plans et devis.

Pour ce faire, l'inspecteur vérifie, entre autres, l'exactitude des mesures et de l'emplacement des ouvrages, la qualité d'exécution des travaux, la résistance des matériaux et des produits utilisés.

Il renseigne les entrepreneurs sur les lois et règlements, fait des recommandations, ordonne l'arrêt des travaux au besoin ou condamne et interdit une installation non conforme.

Il veille à l'application rigoureuse des règlements afin d'éliminer les risques d'accident et d'assurer la sécurité des gens.

 
Autres appellations : Inspecteur·rice en bâtiments, Inspecteur·rice en construction
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.